Le premier Festival Blues en Aveyron aura lieu au Nayrac et à Saint-Côme

  •  Milana, les élus du Nayrac et Fabrice Eulry présentent l’affiche.
    Milana, les élus du Nayrac et Fabrice Eulry présentent l’affiche.
Publié le
Centre Presse

Les 5 et 6 mai prochains sera organisé le premier Festival Blues en Aveyron. Fabrice Eulry, pianiste de renommée mondiale est à l’initiative de cette manifestation. Il était venu il y a un an et avait eu un vrai coup de cœur pour cette région et en particulier pour l’espace multiculturel du Nayrac.

Lors de son passage il y a quelques jours pour régler les derniers détails sur ce festival, il a bien voulu nous accorder un peu de son temps.

Il est né dans le Tarn et dès l’enfance, quand son grand-père l’amenait dans l’Aveyron pour la pêche et la cueillette des champignons, il a aimé ces endroits. Puis sa carrière professionnelle de pianiste l’a conduit dans bien des lieux en France et dans le monde. Il est venu plusieurs fois au Festival de Decazeville, a joué à Conques avec Claude Bolling, dans des stations de sport d’hiver en Auvergne....Comme il se plaît à le dire « Je me sens chez moi dans les petites villes »

Après son passage à l’Olympia en 2015, il a eu besoin de décompresser, de relancer des projets en sommeil depuis 10 ans ou plus... et a entrepris le Chemin de Saint-Jacques (qu’il n’a pas parcouru en entier !) Mais il est venu à Espalion, à Conques....Avec la même émotion que dans son enfance il a revu ces toits de lauzes..Ses amis André et Simone Damon l’ont accueilli et lui ont fait rencontrer Fred Bonnet avec lequel il a tout de suite compris qu’ils pourraient faire quelque chose ensemble.

Alors l’idée de ce festival Blues en Aveyron a germé. Il s’est associé aussi avec Milana qui travaille dans un univers artistique différent du sien mais complémentaire à ses yeux. Il souhaite que ce festival reste à taille humaine, qu’il évoque le terroir, qu’il puisse évoluer au fil des années avec des projets complémentaires sur le patrimoine, la gastronomie, la parfumerie....Il a lui-même conçu l’affiche pour cette première édition où des musiciens sont inclus dans des lauzes ! Ces souvenirs encore et encore !

Selon lui, « le blues est une musique où plusieurs univers totalement ouverts se rencontrent. Même si les Afro-Américains sont à l’origine de ce genre musical, il existe ce côté universel où tous les opprimés, tous les humains peuvent se reconnaître ».

Ce festival aura lieu le 5 mai à Saint-Côme et le 6 mai au Nayrac. Fabrice Eulry sera sur scène avec des musiciens de renom : Jeff Monin, Enzo Mucci, Lionel Stievenard, Tony Kazima, Octave. Fred Bonnet et quelques membres du Big Band compléteront l’affiche.

La municipalité est très enthousiaste et soutient cette belle initiative dont le projet est de faire découvrir au plus grand nombre cet univers musical ouvert sur le monde.

Réservations pour le Nayrac : 06 98 16 41 52, pour Saint-Côme : Librairie Pont virgule d’Espalion 05 65 44 91 41. Tarif 15 € adultes, 5 € jeunes
de moins de 16 ans, gratuit pour les moins de 12 ans.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?