CV, attitude, comment se démarquer : les conseils d’une pro pour décrocher un job d’été

  • Plus de 300 offres sont à pourvoir, ce mercredi après-midi à Rodez. De nombreux candidats sont attendus.
    Plus de 300 offres sont à pourvoir, ce mercredi après-midi à Rodez. De nombreux candidats sont attendus.
Publié le
Centre Presse / Lola Cros

Ce mercredi 12 avril, de 14 heures à 17 heures à la salle des fêtes de Rodez, s’ouvre le forum «Cet été un job». Pour cette nouvelle édition, quelque 300 offres sont proposées par une quarantaine d’employeurs présents sur place. A noter que d’autres offres sont affichées dans la salle des fêtes sans que l’entreprise ne soit représentée. Ainsi, cela fait grimper le nombre d’offres à près de 500. Une aubaine pour les jeunes Aveyronnais pour qui il est parfois difficile de savoir où chercher.

Les secteurs d’activité concernés sont la santé, l’agriculture, l’animation, le BTP, le commerce, l’hôtellerie, la défense, le nettoyage, la restauration, le service à la personne, etc. Chaque année, un millier de jeunes Aveyronnais s’y déplace pour décrocher un job saisonnier.

Alors comment faire la différence ? Laure Borie, coordinatrice départementale du Réseau Information Jeunesse (Rij) répond à nos questions.

Quels seraient vos premiers conseils pour les jeunes qui se présenteront mercredi au forum ?

Laure Borie : D’abord, de venir avec un CV (*) ! C’est indispensable. En revanche, sur ce type de forum, il n’est pas nécessaire de préparer des lettres de motivation. Sauf exception, les jeunes qui ont ciblé un domaine d’activité très précis peuvent se le permettre. Mais pour ceux qui souhaitent démarcher plusieurs entreprises dans différents domaines d’activité, mieux vaut un CV travaillé qu’une lettre de motivation banale car générale.

Dans l’attitude, quelles sont vos recommandations ?

Laure Borie : Côté vestimentaire, pas besoin d’arriver en costard. En revanche, une tenue soignée est indispensable. Cela peut paraître idiot de le rappeler, mais l’expérience nous prouve qu’il le faut. Être souriant, ouvert, à l’écoute des questions, est aussi important. Pour les jeunes timides, attention aux tics ! Il faut se forcer à ne pas tortiller ses cheveux, à ne pas regarder par terre mais plutôt l’employeur. S’entraîner face à un miroir, ou avec quelqu’un, est bénéfique en ce sens pour identifier les petits détails à bannir.

Qu’est ce qui fait la différence entre les candidats ?

Laure Borie : Souvent des petites choses. Cela peut passer par le CV : un CV soigné, visuellement attrayant aura plus de chances de marquer l’employeur. Aussi, un candidat qui aura préparé sa venue, qui aura touché du doigt ses compétences, qui aura réfléchi à ses atouts, peut se faire remarquer plus facilement. Avant de se présenter sur le forum, il faut avoir réfléchi à trois points principaux, qui reviennent systématiquement dans les questions de l’employeur : à savoir, l’expérience, la mobilité et la disponibilité.

Faut-il appréhender ce forum comme un réel entretien d’embauche ?

Laure Borie : Dans le sérieux de l’approche, oui. Mais il faut avoir à l’esprit que les employeurs rencontrent en 3 heures des dizaines et des dizaines de candidats donc leur temps est limité. Souvent, il ne s’agit que d’un premier contact qui débouchera sur un deuxième rendez-vous, plus long, dans un second temps. Le candidat dispose sur le forum que de quelques minutes pour convaincre : d’où l’intérêt de préparer sa venue pour aller droit au but, et «se vendre» efficacement sur place.

Peut-on se permettre de candidater à tous les stands ou mieux vaut cibler qu’un ou deux domaines ?

Laure Borie : Mathématiquement, plus on candidate plus on a de chances de décrocher un job. Multiplier les candidatures ne peut pas être reproché à un jeune. En revanche, ces jobs d’été peuvent être de véritables tremplins pour la vie professionnelle de chacun. Le jeune qui a une idée précise du secteur d’activité auquel il souhaite se consacrer peut jouer ses premières cartes sur ce type de rencontres. Pour mettre toutes les chances de son côté, je conseille d’anticiper un minimum. Par exemple un jeune qui a le Bafa aura toutes ses chances dans les métiers de l’animation, donc autant commencer par ces stands-là.

Si l’on n’a pas d’expérience antérieure, quels atouts mettre en avant ?

Laure Borie : toute expérience est bonne à valoriser, y compris les expériences extra-professionnelles. Un stage, une expérience de bénévolat dans un comité des fêtes ou un club sportif : tout le monde a des compétences à valoriser dans son CV. La motivation doit faire la différence.

Côté CV justement, quelles sont les règles d’or ?

Laure Borie : un CV ne doit pas dépasser une page. Dans l’idéal il doit sortir du lot, visuellement parlant. Mais le visuel doit être mis au profit du contenu : doivent forcément apparaître les blocs «état civil», «formation», «expérience», «compétences».

Quant à la photo du candidat sur le CV, quel est votre avis ?

Laure Borie : je ne suis ni favorable ni défavorable à la photo sur le CV. Cela doit venir du candidat. En revanche s’il y en a une, elle doit être sérieuse et non pas prise à la plage l’été dernier. Mieux vaut le rappeler.

Dernière question au sujet des candidats mineurs, ont-ils leur chance ?

Laure Borie : c’est un bémol récurrent. Les offres ouvertes aux travailleurs mineurs sont moins nombreuses. Mais je leur conseille quand même de se présenter pour tenter leur chance. Dans tous les cas, c’est une bonne expérience de se présenter face à un employeur. Ils ne perdront pas leur temps.

(*) Sur place, la MJC de Rodez met à disposition tout le matériel nécessaires à imprimer des CV. Le candidat peut venir muni d’une clé USB ou peut bénéficier d’un accès à internet pour récupérer ses documents.

Plusieurs stands seront également destinés à orienter le candidat sur les questions de législation, de création d’un CV ou de rédaction d’une lettre de motivation. Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site du forum, en cliquant ici.

A noter que les offres d’emploi proposées sur le forum seront ensuite affichées à la Maison Commune Emploi Formation (MCEF), rue Béteille à Rodez ou sur le site de Pôle Emploi.

Contact :

- MJC de Rodez : 05 65 67 01 13

- Mission Locale : 05 65 73 85 85

- Réseau Information Jeunesse RIJ : 06 30 50 24 19

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?