Faits divers

France-Monde : les dix sujets qui font l’actualité de ce vendredi

  • France-Monde : les dix sujets qui font l’actualité de ce vendredi
    France-Monde : les dix sujets qui font l’actualité de ce vendredi
Publié le / Modifié le S'abonner

Nouvelle phase de mobilisation en Guyane, de nouvelles violences dans les stades de foot, Trump en prise avec la Corée du Nord... Tour d’horizon de l’actualité nationale et internationale de ce vendredi 14 avril.

Ouverture des barrages en Guyane, vers nouvelle phase de la mobilisation

Après plus de trois semaines de conflit social en Guyane et un fossé croissant entre opposants et partisans des blocages, le collectif «Pou la Gwiyann dékolé» (»Pour que la Guyane décolle») a décidé jeudi soir de lever tous les barrages «jusquà nouvel ordre». Les barrages seront tous ouverts, hormis quelques-uns jugés stratégiques, notamment celui du Centre spatial guyanais, vitrine économique du territoire, mais symbole pour les Guyanais des inégalités persistantes. Le mouvement social empêche le lancement de la fusée Ariane depuis plus de trois semaines. La Guyane était paralysée depuis plus de trois semaines par un mouvement social qui porte des revendications sécuritaires, économiques et sociales pour permettre le rattrapage de la Guyane par rapport à l’Hexagone.

Violences et haute tension avant Lyon-Besiktas

Des violences et la pelouse envahie avant-match, un coup d’envoi reporté mais une victoire in extremis qui permet d’espérer grâce à deux buts en deux minutes (2-1): Lyon a vécu une soirée agitée jeudi dans son Parc OL face au Besiktas Istanbul, en quart de finale aller de l’Europa League. Ces violences posent à nouveau la question de la sécurité dans le football, deux jours après l’attaque aux explosifs qui a visé le car des joueurs du Borussia Dortmund avant leur match de Ligue des champions contre Monaco.

Trump affirme que le problème nord-coréen «sera traité»

Donald Trump a de nouveau prévenu que les Etats-Unis allaient s’occuper du «problème» nord-coréen, avec ou sans la Chine, alors que l’anniversaire samedi du fondateur du régime de Pyongyang pourrait être marqué par un nouveau test nucléaire. Le régime communiste pourrait, selon de nombreux observateurs, marquer le 105e anniversaire de la naissance de Kim Il-Sung, premier dirigeant du pays, par un nouveau tir de missile balistique ou même son sixième test nucléaire, tous deux interdits par la communauté internationale.

Assad se défend après l’attaque chimique présumée, un «crime de guerre» selon Washington

Le président syrien Bachar al-Assad a accusé les pays occidentaux d’avoir monté l’attaque chimique présumée à Khan Cheikhoun, qualifiée de «crime de guerre» par Washington. Dans un entretien exclusif accordé à l’AFP à Damas, M. Assad a affirmé que son armée n’était pas responsable de l’attaque présumée qui a provoqué selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) la mort de 87 civils dans cette ville rebelle du nord-ouest syrien le 4 avril.

Côte d’Ivoire/disparus du Novotel: 18 ans de prison pour l’ex-chef de la Garde républicaine

Une cour d’assises d’Abidjan a condamné jeudi à des lourdes peines de 6 à 20 ans de prison les principaux accusés dans l’affaire des «Disparus du Novotel», dont le général Brunot Dogbo Blé, ancien chef de la Garde Républicaine ivoirienne. Le 4 avril 2011, au plus fort de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire, un commando venu de la présidence, alors aux mains des partisans de Laurent Gbagbo, avait fait irruption à l’hôtel Novotel d’Abidjan, capitale économique en proie aux combats, s’emparant de quatre personnes, dont deux Français.

EN BREF

- Le procès en béatification du père Jacques Hamel, prêtre catholique égorgé en juillet 2016 par deux jihadistes dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, est officiellement ouvert, a annoncé jeudi le diocèse dans un communiqué.

- L’emploi à domicile a terminé l’année 2016 en légère baisse après avoir stagné au premier semestre, mais est resté très dynamique dans le champ de la garde d’enfants, a annoncé vendredi l’organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale (Acoss).

- Les Etats-Unis ont largué jeudi contre le groupe Etat islamique en Afghanistan la plus puissante bombe non-nucléaire qu’ils aient jamais employée, surnommée la «mère de toutes les bombes», pour la plus grande fierté du président américain.

- Au moins 24 personnes ont péri brûlées et neuf ont été blessées jeudi dans une collision entre un camion-citerne et un autocar de touristes mexicains dans le sud du Mexique, ont annoncé les autorités.

- De nombreux bouchons sont attendus vendredi et samedi au départ des grandes villes, et lundi pour les retours du week-end de Pâques, l’un des plus chargés de l’année sur les routes, prévoit mercredi Bison Futé.

Des violences ont éclaté avant le match Lyon-Besiktas, en quart de finale de la ligue Europa.

Centre Presse / AFP
Voir les commentaires
Réagir