La nouvelle cloche « Charles » baptisée dimanche au Théron

  • Les bénévoles tout heureuxde faire sonner la cloche.
    Les bénévoles tout heureuxde faire sonner la cloche.
Publié le
Centre Presse / Paulo Dos Santos

Elle repose actuellement à côté de l’autel, fière de ses 267 kilos d’un bronze tout neuf. Avant de s’installer dans sa chambre, à dix-sept mètres de hauteur de là (il faut compter 86 marches pour y parvenir), la nouvelle cloche « Charles » sera baptisée et bénite ce dimanche lors d’une messe (à 11 heures) co-célébrée par les pères Jubilée et Angles.

Au Théron de Rieupeyroux, l’église Saint-Charles-de-Borromée, dont la construction a débuté en 1806, pouvait compter sur les trois cloches « Charles » (1826), Joseph et Marie (1881) pour sonner les heures et accompagner les cérémonies religieuses. Très dégradées (plusieurs fêlures dans la structure en bronze), les deux dernières ont eu une extinction de voix il y a une quarantaine d’années, la plus ancienne seulement à l’automne dernier.

Comme ils le réalisent depuis 1987, les bénévoles du comité des fêtes ont souhaité redonner vie au clocher ; avec l’aide financière de la municipalité, en janvier, ils ont programmé la descente des trois cloches afin qu’elles rejoignent l’atelier corrézien de l’entreprise Brouillet pour y être fondues. L’opération s’est déroulée à Strasbourg ; le métal obtenu n’a pu ressusciter qu’une seule cloche. Celle-ci, appelée donc « Charles » en l’honneur du saint patron de la paroisse, est arrivée au Théron le 20 mars et, depuis, elle est visible au quotidien puisque, grâce à M. Douziech, un des nombreux bénévoles, l’église ouvre ses portes tous les jours de 9 heures à 18 heures.

Programme : messe (11 heures), bénédiction de la cloche (11 h 45), apéritif animé par la Cariolle
(12 heures) et repas à la salle
des fêtes (13 heures),

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?