France-Monde : les dix sujets qui font la une de l’actualité ce mercredi

  • Nicolas Sarkozy est renvoyé en procès dans l’affaire des comptes de campagne.
    Nicolas Sarkozy est renvoyé en procès dans l’affaire des comptes de campagne.
Publié le

Les chiffres du chômage attendus ce soir, hommage au policié tué sur les Champs-Elysées, la campagne du second tour de la présidentielle continue... Tour d’horizon de l’actualité nationale et internationale de ce mercredi 26 avril.

Chômage: les chiffres de mars attendus en plein entre-deux-tours

Pôle emploi publie mercredi les chiffres du chômage de mars, en pleine campagne du second tour de l’élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, dont les programmes divergent profondément pour lutter contre ce fléau. Le ministère du Travail annoncera à 18H00 le nombre d’inscrits sur les listes de l’opérateur à fin mars, avant-derniers chiffres du quinquennat de François Hollande, dont le chômage restera l’un des points noirs. Avec 3,46 millions de demandeurs d’emploi sans aucune activité, le chômage demeure massif et le ou la future locataire de l’Elysée héritera d’une situation difficile sur le front de l’emploi, préoccupation essentielle des Français.

Policier tué aux Champs-Élysées: Hollande rend un hommage national à Xavier Jugelé

François Hollande a rendu un hommage national à Xavier Jugelé, tué «parce qu’il était policier» lors de l’attentat sur les Champs-Élysées jeudi, et demandé aux «élus de demain» de donner aux forces de l’ordre les moyens «nécessaires» pour assurer la protection des Français. L’hommage, dans la cour de la préfecture de police de Paris, s’est déroulé en présence de sa famille mais aussi d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. «C’est parce qu’il était policier qu’il a été frappé, et c’est en policier qu’il est tombé», a déclaré François Hollande.

Macron répond aux critiques et affirme que «rien n’est gagné»

Emmanuel Macron a assuré mardi que «rien n’est gagné» dans la bataille du second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen, répondant à un avertissement de François Hollande, pour qui le score du FN au premier tour ne doit pas être sous-estimé. Le candidat d’En Marche!, critiqué pour avoir semblé «enjamber» le second tour, a aussi assuré sur France 2 n’avoir «aucun regret» d’avoir célébré dimanche sa première place à la brasserie parisienne La Rotonde.

Marine Le Pen critique le projet «fratricide» de son adversaire

La candidate FN Marine Le Pen a dénoncé sur France 2 le projet «fratricide» d’Emmanuel Macron et fait un appel du pied aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon. «Le projet de M. Macron, c’est un projet fratricide car il vise à jeter les communautés les unes contre les autres, jeter les salariés les uns contre les autres et notamment avec la directive des travailleurs détachés», a-t-elle affirmé. Aux électeurs de La France insoumise elle a dit: «Est-ce que sérieusement vous envisagez de voter pour M. Macron qui a annoncé qu’il allait mener une guerre sociale éclair dès son élection par ordonnances?».

Avant ses 100 jours, Trump annonce une réforme fiscale historique

Avec l’annonce d’une réforme fiscale présentée comme «historique», Donald Trump va tenter de marquer des points mercredi, à l’approche de sa 100e journée au pouvoir et alors qu’il s’oriente vers un compromis avec les démocrates sur la sécurité à la frontière mexicaine. Ce sera «probablement la plus grande baisse d’impôts de l’histoire», avait annoncé le président Trump lui même la semaine dernière. Mais aller au-delà de simples allégements d’impôts et remanier l’ensemble du code fiscal --ce qui n’a pas été fait depuis 1986-- promet d’être une tâche complexe.

EN BREF

- «Montigny, ce n’est pas moi». Plus de trente ans après les faits, le tueur en série Francis Heaulme a nié devant les assises de la Moselle être l’auteur du meurtre de deux garçons de 8 ans en 1986.

- Les opposants au président vénézuélien Nicolas Maduro défient à nouveau mercredi le pouvoir et la répression qui a entouré les précédentes manifestations, où près d’une trentaine de personnes ont déjà perdu la vie.

- Pour la première fois de son histoire longue de 90 ans, la Licra soutient un candidat à l’élection présidentielle en appelant à voter pour Emmanuel Macron, a annoncé mardi à l’AFP son président, Alain Jakubowicz, face au «danger bien réel» du Front national.

- Theresa May reçoit mercredi à Londres le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker pour des discussions sur le Brexit à quelques jours d’un sommet des 27 destiné à fixer les lignes rouges dans les négociations sur le sujet.

- La sonde américaine Cassini, en orbite autour de Saturne depuis 2004, a amorcé les manœuvres qui la feront plonger et se désintégrer dans l’atmosphère de la planète gazeuse géante le 15 septembre prochain, achevant en beauté une mission scientifique très fructueuse.

- Angers s’est qualifié pour la finale de la Coupe de France en battant dans son Stade Raymond-Kopa Guingamp 2 à 0 (mi-temps: 1-0). Angers affrontera en finale, le 27 mai, le vainqueur du match PSG - Monaco qui aura lieu mercredi.

Centre Presse / AFP
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?