La «bistronomie» parisienne décorée à travers 100 bistrots de la capitale

  • Anne Hidalgo entourée des 100 chefs parisiens.
    Anne Hidalgo entourée des 100 chefs parisiens.
Publié le
Centre Presse / Lola Cros / AFP

La ville de Paris a honoré mercredi ses bistrots en remettant la médaille de la Ville à 100 de ces «véritables symboles de l’identité de Paris» qui incarnent les nouvelles tendances de la «bistronomie», cette restauration de qualité à prix accessibles.

La maire PS de Paris Anne Hidalgo, au côté du chef multi étoilé Alain Ducasse, a décoré les 100 chefs réunis à l’Hôtel de Ville en saluant ce «patrimoine exceptionnel d’une gastronomie» qui attire à Paris et en France les amateurs de «l’art de vivre de notre pays». Un patrimoine qui n’est pas étranger à la diaspora aveyronnaise de Paris, puisque nombre d’établissements appartiennent toujours aux nouveaux «bougnats», du XXIe siècle.

Ces 100 restaurants -- et leur plat «signature» qui apparaissent sur la carte ci-dessous, ont été sélectionnés par un groupe de chefs dont Alain Ducasse qui a vanté la capitale «où se rejoignent toutes les cuisines des provinces» et Stéphane Jégo («L’Ami Jean»).

Qualité, convivialité, respect

«Qualité, convivialité, respect des prix et respect de la clientèle avec un chef présent» ont été les critères pour sélectionner ces restaurants, a dit à l’AFP M. Jégo pour ce premier palmarès qui pourrait être élaboré chaque année. Un bistrot de Paris, «c’est un lieu de vie, un lieu de convivialité, un lieu de haute gastronomie mais aussi d’œuf mayonnaise», a ajouté le chef en rappelant que le cuisinier Yves Camdeborde avait popularisé le terme de «bistronomie» qui signifie «amener la gastronomie à la portée de tout le monde», selon M. Jego. Pour Xavier Boireau («Aux Lyonnais»), «l’âme d’un bistrot de Paris vient de partout en France», a-t-il rappelé.

La Ville de Paris avait en janvier 2016 distingué 84 chefs étoilés de la capitale : Robuchon, Ducasse, Gagnaire, l’Aveyronnais Cyril Lignac, Marx entre autres qui avaient ensuite eux-mêmes souhaité «valoriser» leurs confrères de la bistronomie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?