Rodez : les écrivains en herbe l’ont dit avec « dix mots »

  • La Maison du livre a dû pousser les murs pour accueillir un public venu nombreux, samedi 22 avril.
    La Maison du livre a dû pousser les murs pour accueillir un public venu nombreux, samedi 22 avril.
Publié le
Centre Presse / Olivier Courtil

«L’année prochaine, on réservera la salle des fêtes », a lancé d’emblée Emmanuelle Belle à la vue de la forte affluence samedi dernier, jour de la fête des libraires indépendants, à la Maison du livre pour assister à la remise des prix du concours « Dis-moi dix mots ».

Organisée dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, cette deuxième édition a été marquée par une forte participation avec 160 textes reçus dont 120 pour la seule catégorie collège. Un concours avec une figure imposée cette année puisque les écrivains en herbe devaient inclure dix mots liés à l’informatique dans un court texte, libre ou en vers.

A noter chez les jeunes, la prometteuse Lola, élève de 6e avec «J’ai stocké mes sentiments dans un nuage», qui a marqué le jury au point que celui-ci aurait volontiers classé ce texte en catégorie adultes ! Chez les adultes justement, Marie-Pierre l’a emporté tandis que Maya a décroché le Graal en catégorie lycée avec «Le vent du monde souffle sur mon cœur», concluant son poème par une jolie pirouette.

Douze lycéens ont pris part au concours pour un seul texte reçu l’an dernier, soulignant l’attrait de la jeunesse pour l’écriture avec le défi de s’exposer dans le cadre d’un concours. Au final, des écrits inspirés, preuve que les mots restent une valeur sûre, à l’heure du virtuel.
L’ensemble des textes sont visibles sur le site www.maisondulivre.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?