Le loup, auteur d’une nouvelle attaque dans le Sud-Aveyron ?

  • Le cliché réalisé par l’éleveuse du Sud-Aveyron ce vendredi matin et publié par nos confrères de Midi Libre.
    Le cliché réalisé par l’éleveuse du Sud-Aveyron ce vendredi matin et publié par nos confrères de Midi Libre.
Publié le , mis à jour

Depuis le début de l’année, ça n’arrête pas ! Pas une semaine ne passe sans qu’un troupeau de brebis ne soit attaqué, toujours avec le loup en toile de fond... Ce vendredi, l’éleveuse Marylin Pineda venait de se leve quand elle a jeté un œil par sa porte vitrée, en direction des 180 hectares de causse où elle fait paître son bétail. Sa Ferme des licornes d’Aphrosy se situe au lieu-dit Les Aussedats, commune de Creissels, dans le nord-ouest du Larzac. Elle y élève une cinquantaine d’agneaux par an avec leurs mères, et quelques vaches, chevaux et chèvres, raconte nos confrères de Midi Libre.

«A environ 500 m de la ferme, j’ai vu une ombre qui bougeait rapidement, c’est la vitesse du mouvement qui m’a alertée». Aux jumelles, elle distingue alors un canidé avec un agneau inanimé dans la bouche. Puis elle prend une photo, où une silhouette se détache, aux allures de loup. «En tout cas, ce n’était ni un saint-bernard, ni un beagle», plaisante, aigre-douce, celle qui est aussi éleveuse professionnelle de bergers australiens.

Deux heures plus tard, alors qu’elle prévient les autorités, elle aperçoit «au moins une cinquantaine de vautours en train de se rassembler, à un autre bout de mon terrain». Elle y trouvera un deuxième agneau mort.

Dans la matinée de vendredi, un technicien de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS, Etat) a relevé les éléments qui permettront, ou non, d’attribuer cette nouvelle attaque à un loup. Depuis le début de l’année, les attaques de troupeaux se multiplient en Sud-Aveyron et provoquent le mécontentement des éleveurs, qui réclament des mesures permettant de faire disparaître les loups des zones agropastorales.

Centre Presse
Voir les commentaires
L'immobilier à Creissels

110000 €

Jolie maison de village en pierre avec un jardin privatif de 48 m² situé à [...]

960 €

Maison de type 5 à CREISSELS AVEC GARAGE / JARDIN et TERRASSE - A LOUER dan[...]

Toutes les annonces immobilières de Creissels
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?