À la Une ce lundi 1er mai...

  • À la Une ce lundi 1er mai...
    À la Une ce lundi 1er mai...
Publié le , mis à jour

Loin de l’unité de 2002, un 1er mai syndical dispersé face au Front national

Loin de faire bloc comme en 2002 contre le Front national, les syndicats célèbrent le 1er mai en ordre dispersé. Les uns veulent appeler à «faire barrage» à Marine Le Pen, d’autres à voter pour Emmanuel Macron et certains à «battre les deux candidats». La CFDT et l’Unsa, qui ont appelé à voter pour Emmanuel Macron, organisent des rassemblements dont un à Paris. La CGT, FO, FSU et Solidaires ne sont pas du même avis, et manifesteront ensemble dans de nombreuses villes. A Paris, ce sera de place de la République à celle de la Nation. Ces centrales ont appelé à «faire barrage» à Marine Le Pen, sans pour autant inviter ouvertement à voter pour son adversaire.

Macron et Le Pen s’affrontent à distance

Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont s’affronter à distance lundi par meetings et médias interposés, tandis que Jean-Luc Mélenchon participera à l’un des défilés du 1er mai à Paris. Le veille, le candidat d’En Marche! s’est rendu au Mémorial de la Shoah puis au Mémorial des Martyrs de la Déportation, pour rendre hommage à «toutes ces vies fauchées par les extrêmes, par la barbarie». «Je ne fais pas commerce des commémorations. Ce ne sont pas des événements électoraux», a répliqué la candidate FN, qui a rendu à Marseille un hommage discret aux victimes de la Déportation.

Venezuela: l’opposition défie Nicolas Maduro avec un défilé le 1er mai

L’opposition vénézuélienne, qui célèbre lundi le premier mois de sa mobilisation contre le président Nicolas Maduro, va défiler de nouveau lors de cette journée de fête du Travail, en signe de défi au pouvoir qui organise traditionnellement de vastes rassemblements le 1er mai. Un mois après avoir lancé cette vague de protestations pour exiger de nouvelles élections et le départ du chef de l’Etat socialiste, les antichavistes (du nom du défunt président vénézuélien Hugo Chavez, au pouvoir de 1999 à 2013) ont prévu de marcher dans les 24 Etats du pays ainsi qu’à Caracas dans la capitale, vers les bâtiments de la Cour suprême et de l’autorité électorale.

EN BREF

- L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a décidé de replonger dans l’arène politique et de se «salir les mains» pour combattre le Brexit, selon des déclarations au Daily Mirror.

- Danielle Darrieux fête ses 100 ans. Cette actrice aux 103 films et à la trentaine de pièces a incarné, avant Brigitte Bardot et Catherine Deneuve, une certaine idée de la Française: élégante, piquante, féminissime.

- Le rappeur Eminem a entamé une procédure judiciaire contre le parti au pouvoir en Nouvelle-Zélande, qu’il accuse d’avoir utilisé sans licence son tube «Lose Yourself» dans une campagne politique.

- Le Paris SG, quadruple champion de France en titre, battu sèchement à Nice (3-1) lors de la 35e journée de Ligue 1 et qui a terminé le match à neuf, voit le titre s’éloigner et filer vers le leader Monaco qui compte désormais 3 points s’avance et un match de plus à disputer.

Battu sèchement à Nice le PSG de Cavani voit le titre s’éloigner.

Centre Presse
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?