Les ancêtres de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron étaient Aveyronnais...

  • Début mars, la candidate Front National avait tenu un meeting à Rignac en Aveyron...
    Début mars, la candidate Front National avait tenu un meeting à Rignac en Aveyron...
Publié le
Centre Presse / AFP

Marine Le Pen, bretonne par son père, descend par sa mère des rois d’Angleterre mais aussi... du prophète Mahomet, alors que son rival pour l’Élysée, Emmanuel Macron, a pour ancêtre Hugues Capet, selon le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot. « À 100 % bretonne par son père, Marine Le Pen n’en a pas moins, par sa mère, Pierrette Lalanne, des ancêtres variés et parfois surprenants », a-t-il déclaré mercredi à l’AFP. Du côté de sa grand-mère maternelle, née à Brasc dans l’Aveyron, on trouve ainsi « une famille Foulquier, dont les aïeux étaient marchands au XVIIe siècle à Pousthomy » (Aveyron), relève le célèbre généalogiste.

La commune située dans le parc naturel régional des Grands Causses compte aujourd’hui un tout petit peu plus de 200 habitants. Et n’a semble-t-il pas tenu compte des ramifications de Marine Le Pen avec la commune car au premier tour de l’élection présidentielle, c’est Emmanuel Macron qui est sorti en tête à Pousthomy avec 25,85 % des voix. La candidate du Front National, elle, est arrivée en deuxième position avec 19,73 %.

Emmanuel Macron a une descendance du côté du... Larzac

L’auteur du « Dico des politiques » a ainsi retrouvé, s’agissant des ancêtres de M. Macron, une branche Le Vaillant, seigneurs du Buisson et de la Pucelle, à Douai (actuel département du Nord), par laquelle il descend du fondateur de la dynastie des capétiens, Hugues Capet. « Dans l’ascendance d’Emmanuel Macron, on note également quelques patronymes pittoresques, comme Dugland, Courtecuisse ou Nibard, ainsi qu’une belle et longue lignée de... Bosseur, à Launoy, dans l’Aisne », relève Jean-Louis Beaucarnot.

Tout comme son cousin Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron a eu des ancêtres qui ont vécu pendant des années dans des villages voisins du Larzac, à la frontière entre l’Aveyron et le Tarn. Les différentes branches de la famille se sont ensuite éparpillées, mais leur lignage a pu être retrouvé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?