Quand Arte s’intéresse à Conques et au Rodez Aveyron football

  •  Quand Arte s’intéresse à Conques et au Rodez Aveyron football
    Quand Arte s’intéresse à Conques et au Rodez Aveyron football
Publié le
Centre Presse

En cette période électorale, Arte Info et l’Atelier de Recherche d’Arte France ont proposé au photographe Guillaume Herbaut et au journaliste Philippe Trétiack de parcourir la France. Leur mission : une exploration « curieuse » qui s’achèvera le lundi 8 mai, lendemain du second tour de la présidentielle. Leur itinéraire ; le fameux Méridien de Paris défini au XVIIe siècle et connu aussi sous le nom de Méridienne de France qui traverse le pays du nord au sud.

Le dernier épisode en date est consacré à Rodez et son équipe de football. Les deux journalistes ont ainsi suivi l’équipe de Laurent Peyrelade lors d’une rencontre toute particulière à Paul-Lignon qui valide in fine l’accession du club phare du département en National. Une chronique saisissante au plus près des joueurs et notamment du buteur Sébastien Da Silva, du public, du maire « qui dit a qui veut l’entendre qu’il sera le ministre des Sports d’Emmanuel Macron » et de tous les amateurs du Raf. Une chronique qui se termine évidemment par un après match « pyrotechnique » mené au « rythme de samba » avec « bières, aligot et saucisses »...

La veille, les deux protagonistes de ce voyage en «Terres d’élection» à cheval le long de la Méridienne, ont fait étape à Conques. Là encore, présidentielle oblige, ils ont rencontré devant l’abbatiale des pèlerins de Saint-Jacques. Retraités de la SNCF qui votent par procuration. « Et si le choix du 7 mai se résumait au tympan de Conques, s’interroge Philippe Trétiack. Un jugement dernier, avec élus et sauvés à gauche, damnés à droite. Une question de foi, et même de Sainte-Foy ».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?