Alert(es), cinq ans de défense des droits LGBT

  • Les membres de l’association organisent régulièrement des manifestations.
    Les membres de l’association organisent régulièrement des manifestations.
Publié le
Centre Presse / Philippe Henry

Il y a cinq ans, naissait l’association Alert(es) en Aveyron, en opposition au mouvement de la Manif pour tous. « Michel Megnin, aujourd’hui coprésident de l’association, avait choisi de faire entendre la voix de ceux qui étaient pour », explique Kaltoum El Majdoub, membre de l’association. Aujourd’hui, l’association organise la semaine des Fiertés LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans), qui a débuté hier à Rodez avec un café débat, sur le thème des femmes, de la santé, et des violences sexuelles.

Si Alert(es) Aveyron avait pour d’abord objectif de porter la voix des LGBT, les missions de l’association se sont peu à peu diversifiées. Des interventions dans le milieu scolaire, à la MJC d’Onet- le-Château, avec le planning familial ou le Relais VIH ou de l’organisation de manifestations, « l’objectif est de changer le regard de la société et de lutter contre l’homophobie », glisse Kaltoum El Majdoub. « En Aveyron, nous n’avons pas de signalements particuliers concernant des agressions homophobes, assure-t-elle. En revanche, contrairement aux grandes villes, il est parfois difficile de rencontrer d’autres personnes, c’est aussi le rôle de notre association. »

Débutée hier à Rodez, par un café-débat autour des « femmes et santé sexuelle », les Semaines des fiertés LGBT se poursuivent mercredi prochain avec un rassemblement, place de la mairie, pour la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Ce rassemblement sera suivi par la fête anniversaire d’Alert (es), au jardin public. Puis, vendredi 19 mai, sera présenté le rapport de l’association SOS-Homophobie, au café Le Bruit qui court. Enfin, dimanche 28 mai, une randonnée sera organisée. Le lieu reste encore à préciser. L’endroit sera dévoilé sur le site internet de l’association : www.alertes-aveyron.fr

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

130000 €

RODEZ proche TOUR DE VILLE - Rare sur le marché, appartement de type 2 de 5[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?