France-Monde : les dix sujets qui font la Une de l’actualité ce lundi

  • Emmanuel Macron, dimanche 14 mai, lors de sa journée d’investiture.
    Emmanuel Macron, dimanche 14 mai, lors de sa journée d’investiture.
Publié le , mis à jour

Macron investi 8e président de la Ve République, promet de restaurer la «confiance»

Emmanuel Macron, le plus jeune président de la République jamais élu en France, à 39 ans, a pris dimanche ses fonctions lors d’une cérémonie solennelle à l’Elysée. Il a promis dès son investiture de redonner «confiance» aux Français et de «refonder» l’Union européenne». «Les Français ont choisi l’espoir et l’esprit de conquête», a-t-il lancé, fixant le cap d’une présidence au cours de laquelle il n’entend «rien céder». «Je veux rendre aux Français leur confiance en eux, depuis trop longtemps affaiblie», a-t-il insisté, dans son premier discours de chef de l’Etat, avec «la certitude intime que nous pouvons ensemble écrire une des plus belles pages de notre Histoire».

Emmanuel Macron nomme son Premier ministre et part pour Berlin

(AFP) - Emmanuel Macron s’apprête à nommer lundi son Premier ministre, au lendemain de sa prise de fonctions. Le nom d’Edouard Philippe, 46 ans, député-maire Les Républicains du Havre et proche d’Alain Juppé, a circulé avec insistance durant le week-end. Le nouveau président partira ensuite pour Berlin, 1re visite à l’étranger. Angela Merkel, qui avait déjà accueilli Emmanuel Macron, durant la campagne présidentielle, le recevra à dîner, après un entretien et une conférence de presse. La chancelière allemande avait été le premier dirigeant étranger à le féliciter «chaleureusement» au soir de sa victoire. Emmanuel Macron et Donald Trump auront un «long déjeuner» le 25 mai à Bruxelles, pour «comparer leurs opinions», a déclaré dimanche soir un haut représentant de l’administration américaine à l’AFP.

Cyberattaque mondiale: plus de 200.000 victimes, crainte d’un «cyberchaos»

La cyberattaque sans précédent qui a frappé plus de 200.000 victimes dans au moins 150 pays depuis vendredi alimentait la crainte d’un «cyberchaos», les experts redoutant une recrudescence du virus lundi lorsque des millions d’ordinateurs seront rallumés. Des centaines de milliers d’ordinateurs, surtout en Europe, ont été infectés par un logiciel de rançon, un «rançongiciel». Ce logiciel verrouille les fichiers des utilisateurs et les force à payer une somme d’argent, en monnaie virtuelle bitcoin, 300 dollars (275 E), pour en recouvrer l’usage. En France, l’une des plus importantes usines de Renault, celle de Douai (nord), sera à l’arrêt lundi en raison de la cyberattaque.

Tir de missile nord-coréen: Washington veut une réunion de l’ONU et des sanctions

Les Etats-Unis ont réclamé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU qui pourrait se tenir mardi, et un renforcement des sanctions contre la Corée du Nord après un tir dimanche de missile balistique en forme de défi au nouveau président sud-coréen. Il s’agit du 2e tir par Pyongyang en 15 jours et du 1er depuis la prestation de serment le 10 mai du chef de l’Etat sud-coréen Moon Jae-In, qui défend un dialogue avec le Nord. Lancé de la base militaire nord-coréenne de Kusong, le projectile a parcouru environ 700 km avant de s’abîmer en mer du Japon. Le missile tiré était d’un nouveau modèle, s’est félicité le régime de Pyongyang, via KCNA, son agence de presse d’état.

Foot/L1: Monaco quasi assuré du titre de champion

Monaco, vainqueur de Lille (4-0), est quasiment assuré du titre de champion de France, avec 3 points d’avance sur le Paris SG, mais surtout un match en retard supplémentaire et une différence de buts colossale sur le PSG, dimanche à l’issue de la 37e et avant-dernière journée de L1. Le PSG s’est imposé à Saint-Etienne (5-0). Lyon a battu Montpellier (3-1) et assuré sa 4e place qualificative pour l’Europa League. Bordeaux et Marseille ont fait nul (1-1) et l’OM garde la 5e place, qualificative aussi pour la C3. Dans le bas du classement, après les résultats des mal classés Bastia-Lorient (2-0) et Dijon-Nancy (2-0), le suspense est relancé pour le maintien. Les autres matches: Nice-Angers 0-2, Caen-Rennes 0-1, Nantes-Guingamp 4-1, Metz-Toulouse 1-1.

EN BREF

- Les conservateurs d’Angela Merkel ont consolidé le statut de favorite de la chancelière pour les législatives de septembre en remportant un scrutin clé dans l’Etat le plus peuplé d’Allemagne, un fief social-démocrate.

- La Cour d’appel de Paris examine lundi et mardi le dossier de 800 «Chibanis», cheminots de nationalité ou d’origine marocaine qui poursuivent la SNCF pour discrimination durant leur carrière, et qui pour la plupart avaient eu gain de cause aux Prud’hommes.

- Le PDG du groupe Dassault, Eric Trappier, a indiqué que des négociations étaient en cours avec l’Inde pour un nouveau contrat de vente d’au moins une cinquantaine d’avions de combat français Rafale, dans un entretien sur le site en ligne du quotidien Sud-Ouest.

- JO-2024: «Présentation de projet exceptionnelle et bien détaillée», portée par des athlètes engagés dans la candidature: Paris 2024 a réussi dimanche son premier examen de passage, à en croire le président de la commission d’évaluation du CIO, Patrick Baumann, au premier des trois jours de visite.

- F1: Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le Grand Prix d’Espagne, sa 2e victoire cette saison en F1, devant son principal rival, l’Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) et l’Australien Daniel Ricciardo (Red Bull-TAG Heuer). La Français Esteban Ocon (Force India-Mercedes) à terminé 5e.

Centre Presse / AFP
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?