Déclaration d’impôts: attention au retard !

  • Déclaration d’impôts: attention au retard !
    Déclaration d’impôts: attention au retard !
Publié le , mis à jour

Passé minuit demain mercredi, il sera trop tard si vous déclarez vos revenus à travers le formulaire papier, seul concerné par la date limite du 17 mai. Rappelons que cette déclaration à livrer remplie par retour du courrier ne concerne que les contribuables dont les revenus annuels sont inférieurs à 28 000 €.

Au-delà de cette somme, la déclaration doit se faire par internet, avec les identifiants qui figurent en haut à gauche de l’avis que vous avez reçu, voilà quelques semaines déjà, dans votre boîte aux lettres. Pour cette télédéclaration, le délai est allongé jusqu’au 24 mai : il vous reste ainsi une semaine pour la valider. Sur papier ou sur internet, votre déclaration est en général préremplie, mais vous pouvez toujours la modifier au besoin. Vous pouvez également déclarer vos impôts via votre smartphone, comme l’ont fait l’an passé un peu moins de 150 Aveyronnais : dans ce cas, le délai est porté jusqu’au 6 juin.

La majoration de 10 % vous sera appliquée dès le 17 juin, en cas de retard, quelle que soit la formule choisie.

Tout vous est expliqué sur le site unique impôts.gouv.fr

Et les explications concernent bien évidemment la nouveauté de cette année, le prélèvement de l’impôt à la source, mis en œuvre dès le 1er janvier 2018. À moins que le nouveau gouvernement ne diffère d’un an cette mise en œuvre, comme Emmanuel Macron l’a laissé entendre durant la campagne. De toute façon, il vous faudra livrer quelques renseignements à l’administration fiscale en prévision de ce prélèvement à la source, collecté par l’employeur chez les salariés, versé sous forme d’acompte par les non salariés (et susceptible d’être modifié à tout moment).

Pour y voir clair et aider les contribuables qui le souhaitent, l’administration fiscale a mis en place un numéro d’appel national : le 0 811 368 368

Centre Presse / Christophe Cathala
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?