Le célèbre Ben (Vautier) invité de Denys-Puech jusqu’au 4 juin

  • Les calligraphies sur fond noir de Ben sont très populaires.
    Les calligraphies sur fond noir de Ben sont très populaires.
  • Le célèbre Ben (Vautier) invité de Denys-Puech jusqu’au 4 juin Le célèbre Ben (Vautier) invité de Denys-Puech jusqu’au 4 juin
    Le célèbre Ben (Vautier) invité de Denys-Puech jusqu’au 4 juin
Publié le
Centre Presse / Salima Ouirni

Âgé de 82 ans, l’artiste visuel Ben, d’origine suisse est l’invité du musée Denys-Puech, au 18 mai au 4 juin. C’est dans le cadre de la Nuit européenne des musées que ce célèbre artiste est invité. « S’il n’est pas trop fatigué, il viendra faire une performance », avait annoncé Jean-Michel Cosson. Malheureusement pour le public et son ami René Durand, avec qui il devait assurer une performance sur l’art et le lien avec l’Occitanie, le plasticien autodidacte ne fera pas le déplacement jusqu’à Rodez.

Révélé au grand public avec sa calligraphie en blanc sur fond noir, -très reconnaissable-, ses messages souvent engagés et parfois provocants, Ben est également connu pour « son engagement pour les langues régionales. C’est pour cela qu’il nous fait l’honneur de venir dans le cadre d’en attendant l’Estivada », explique la directrice du musée Denys-Puech.

« Pas de peuple sans sa langue, pas de langue sans sa culture et chaque peuple a le droit de gérer son destin politique et culturel sur son territoire linguistique dans le respect des autres peuples et cultures », a dit Ben sur ce sujet.

L’engagement pour les langues en général et pour l’occitan en particulier, lui vient de sa mère, d’origine occitane et irlandaise. En ce sens, Ben est un concentré du cosmopolitisme. Né à Naples (ou il a passé ses cinq premières années), le garçonnet a beaucoup voyagé avec sa mère, avant de s’installer en France (à Nice).

Il est venu à l’art, un peu par hasard, à ses débuts. C’est dans une librairie que lui a offerte sa mère, que le jeune homme va côtoyer des créateurs connus, avant de se lancer lui-même.

Il a fait partie du mouvement Fluxus. Il est à l’origine de « l’appropriation » artistique où tout est art, tout est possible. Ben Vautier a été jusqu’à signer des tas de terres, des objets trouvés...

Le célèbre Ben (Vautier) invité de Denys-Puech jusqu’au 4 juin
Le célèbre Ben (Vautier) invité de Denys-Puech jusqu’au 4 juin
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?