Démantèlement d’une filière comorienne en Aveyron : cinq personnes écrouées

  • Démantèlement d’une filière comorienne en Aveyron : cinq personnes écrouées
    Démantèlement d’une filière comorienne en Aveyron : cinq personnes écrouées
Publié le
Centre Presse / AFP

Huit personnes ont été mises en examen, dont cinq écrouées, vendredi par un juge à Rodez dans le cadre du démantèlement d’une filière comorienne aux séjours irréguliers, a-t-on appris auprès de la Police aux Frontières (PAF) à Toulouse. Les mis en cause avaient été interpellés mardi dans les régions parisienne et marseillaise dans le cadre d’une opération menée par la PAF de Toulouse et de Marseille ainsi que l’Office Central pour la Répression de l’Immigration irrégulière et l’Emploi d’Étrangers Sans Titre (OCRIEST), a-t-on indiqué de même source. Au total, 14 objectifs sur 14 sites différents avaient été visés par l’opération conjointe de la PAF et de l’OCRIEST, mais seuls les principaux protagonistes ont été mis en examen.

L’enquête avait été ouverte en mars 2016 par la PAF à la suite des signalements de la préfecture de l’Aveyron concernant trois demandes frauduleuses de cartes d’identité françaises effectuées à Decazeville, Aubin et Capdenac. Les premières recherches avaient confirmé les caractères illégaux et communs des demandes et les trois demandeurs avaient été appréhendés quelques semaines plus tard par la PAF de Toulouse, assistée de la brigade de gendarmerie de Capdenac alors que ces personnes voulaient retirer les titres sollicités. En juillet 2016, une information judiciaire avait été ouverte à Rodez pour «aide au séjour irrégulier», «association de malfaiteurs», «faux et usage de faux» et «obtention frauduleuse de documents administratifs». L’enquête a permis de caractériser un système très structuré, impliquant de nombreuses personnes à Paris, Marseille et aux Comores, a-t-on indiqué de même source.

Les mis en cause permettaient d’une part d’acheminer sur le territoire national depuis les Comores, de nombreux majeurs ou mineurs, se prévalant d’identités ou de filiations n’étant pas les leurs et d’autre part de leur faire obtenir partout en France des cartes d’identité ou passeports français à l’aide de faux documents ou de documents obtenus complaisamment, a souligné la même source. Le nombre exact des personnes qui ont bénéficié de cette filière n’a pu être donné par les enquêteurs, qui évoquent un «volume de personnes concernées particulièrement important». Ils ont estimé que la méthode avait pu être utilisée par «plusieurs dizaines de personnes». Lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisi plus de 11 000 euros ainsi que de très nombreux documents : actes de naissance, certificats et attestations de complaisance, fausses cartes d’identité françaises ou comoriennes et cartes d’identité ou passeports français authentiques obtenus frauduleusement.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?