Handball : le Roc est désormais maître de sa survie

  • Auteur de 13 buts hier, Simon a signé une prestation de haut vol. Et montré la voie.  
    Auteur de 13 buts hier, Simon a signé une prestation de haut vol. Et montré la voie.  
Publié le
Centre Presse / Maxime Raynaud

Trois buts. Trois petits buts et un espoir inversement proportionnel. Hier, en dominant la réserve de Créteil au bout du bout d’un match étouffant de tension, le Roc s’est donné le droit de croire plus que jamais en son maintien en Nationale 1. À deux journées du verdict, voilà les Aveyronnais sortis de la zone rouge pour la première fois de cette phase de play-downs. Au détriment de leurs adversaires du jour. Cela dit l’importance de cette victoire lors de laquelle chaque seconde aura compté.

Au moins autant que les buts et cet écart de +3 qui vaut de l’or. Il permet en effet aux hommes de Kojic de disposer désormais en cas d’égalité d’un avantage décisif sur des Cristoliens vainqueurs à l’aller (34-32). Et surtout d’être maîtres de leur destin. À une semaine d’un capital Ivry - Créteil lors duquel le premier jouera sa dernière chance de maintien, c’était le but du Roc.

Mais encore fallait-il être capable d’y parvenir, et de ne pas sombrer sous le coup de la pression. Les partenaires d’un Marc Becdro encore une fois impérial dans ses cages y seront la plupart du temps arrivés. Portés par un capitaine en flamme, Aurélien Simon auteur de 13 buts dont 10 lors de la seule 1re période, ils avaient rapidement fait le nécessaire (19-15 à la mi-temps). Et hormis une alerte en début de second acte (19-18, 34e), rien ne semblait pouvoir les faire dévier.

Seulement, sans les ressources sur le banc des Franciliens, et forcément déstabilisés par l’enjeu, les Ruthéno-Castonétois ont bien fini par trembler. Et douter face à un portier en état de grâce (22 arrêts). À 45 secondes du gong, dans une salle enfin devenue bouillante, Créteil était même en situation de ruiner l’avantage aveyronnais. Ce ne sera jamais arrivé. Une saison bascule parfois sur des petits rien. Trois buts par exemple.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?