Roxane Delpoux et Auriane Marty, la jeunesse au pouvoir

  • Avec leurs pères respectifs, Roxane Delpoux, trophée en mains de championne de France adolescente -18, et Auriane Marty, sur le podium de cette même catégorie, l’an passé à Moyrazès.  
    Avec leurs pères respectifs, Roxane Delpoux, trophée en mains de championne de France adolescente -18, et Auriane Marty, sur le podium de cette même catégorie, l’an passé à Moyrazès.  
Publié le
Centre Presse

Le talent n’attend pas le nombre des années, dit l’adage. Roxane Delpoux, 18 ans, et Auriane Marty, 17 ans, actuelles leaders avant la 5e manche d’Excellence qu’elles joueront aujourd’hui à Naucelle, en sont des illustrations criantes. Avec un total de 785 quilles abattues jusque-là, reléguant déjà Tardieu (Saint-Christophe) à 14 quilles et la paire reine de la discipline depuis des années Boutonnet-Bou (Colombiès) à 45, la doublette du Piboul fait très fort pour... sa première année senior ! Mieux, Auriane Marty bénéficie même d’un surclassement pour jouer avec son acolyte, son âge devant logiquement la laisser en catégorie adolescente -18 ans.

Ce début de championnat de l’Aveyron par équipes a d’ailleurs « un peu choqué » le duo selon la capitaine, Roxane Delpoux. « On ne pensait pas arriver à faire cela dès le début », explique-t-elle. Pour autant, elles ne débarquent pas de nulle part, loin de là.

Les médailles, les titres mêmes et les records, celles qui jouent ensemble depuis plus de six saisons - une fois sous les couleurs du Piboul, village de Roxane Delpoux, une fois avec Luc club de Auriane Marty -, y sont habituées. L’an passé par exemple, alors que Roxane Delpoux est devenue championne de France individuelle adolescente -18 ans, sa coéquipière terminait sur le podium. Gage de performance s’il en est, la première a durant ses années en adolescente égalé un vieux record du maître étalon de la discipline au féminin, Sophie Boutonnet, avec un énorme 111 en deux parties.

Celle qui repasse son Bac S en juin - Auriane Marty passe, elle, un Bac ES - est donc sur les temps de passage de son illustre aînée qu’elle devance aujourd’hui. Mais « l’objectif, c’est aussi le championnat de France » souffle la gauchère d’1,75 mètres qui tourne depuis le 23 avril à 49,375 de moyenne, meilleur ratio en Excellence et auteure du meilleur total sur une manche, avec 107 lors de la 2e. Avant d’expliquer : « Pour Auriane, le but c’est qu’elle gagne en Adolescente ; moi, je viserai le podium en senior. » Sans parler du « par équipes » lors duquel le duo sera irrémédiablement un, sinon le, favori. Il faut dire que leurs jeux se combinent bien. « Moi je tape davantage ; elle, elle est plus précise », rigole la plus âgée des deux. Côté caractère aussi, la paire, qui ne se réunit que lors des compétitions, semble se contrebalancer : « Disons qu’Auriane est plus posée, tranquille. Et moi stressée. Du coup, elle m’apaise quand je ne vais pas ; et je l’engueule, pour son bien, quand c’est elle qui n’est pas au mieux. » Un yin et un yang qui pourraient se séparer prématurément à cause d’études supérieures futures. Rien de sûr encore néanmoins pour celles qui se sont connues « au basket à La Primaube ».

D’ailleurs, si la cadette des deux continue à faire rebondir la balle orange, cela fait deux ans que Roxane Delpoux est passée au football, à Baraqueville. Mais pour les deux, le virus des quilles de huit est une histoire de famille, de paternels notamment férus de quillou. Jean-Sébastien Marty et Bernard Delpoux, premiers supporters et soutiens. Au nom des pères, elles pourraient en tout cas marquer, par leur précocité mais pas seulement, l’histoire du jeu. Le talent n’attend pas le nombre des années, disait-on.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?