Culture et urbanisme au conseil d’agglomération de Rodez

  • Les décisions en matière culturelle ont prédominé, hier.
    Les décisions en matière culturelle ont prédominé, hier.
Publié le
Centre Presse / Philippe Routhe

Un important volet culturel a été abordé, mardi en fin de journée, lors du conseil de la communauté d’agglomération de Rodez. Au gré des dossiers, il est apparu qu’un mécénat à hauteur de 50 000 euros de la fondation BNP Paribas allait permettre la restauration et conservation de 117 peintures papiers de Pierre Soulages.

Que la styliste millavoise au rayonnement international, Catherine André, dessinerait les vestes du personnel du musée Soulages. « Un personnel que l’on ne distinguait pas assez au sein du musée selon les visiteurs », a expliqué Jean-Michel Cosson, en charge de la culture.

Après Soulages, il était question de Fenaille. D’une part, les élus ont souhaité, avec l’accord de la famille, que le nom de Robert Taussat soit attribué à l’auditorium du musée. « Il a grandement contribué à la restauration de ce musée, quand il présidait la société des lettres » ,a rappelé Jean-Michel Cosson.

Par ailleurs, les élus ont validé l’acquisition pour un peu plus de 200 000 euros d’une maison rue Saint-Just, jouxtant le musée. « Ceci, en prévision d’un éventuel agrandissement du musée, afin d’anticiper l’avenir, et notamment dans les bureaux ou le personnel est de plus en plus à l’étroit » a fait remarquer l’élu en charge de la culture.

Puis du côté du musée Denys-Puech, le contrat de coproduction d’exposition Guy Brunet avec le lieu unique à Nantes et la collection d’art brut à Lausanne a été voté, une coproduction qui suivra l’exposition actuelle de Ben et précédera une exposition signée René Caussanel. La vie reprend à Denys-Puech visiblement. À l’issue de ce volet culturel, les élus ont observé une minute de silence après l’attentat perpétré dans une salle de concert à Manchester, qui a tué 22 personnes.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?