L’IME des Cardabelles a la tête dans les étoiles

  • Une belle journée pour l’IME des Cardabelles, ce jeudi.
    Une belle journée pour l’IME des Cardabelles, ce jeudi.
Publié le
Centre Presse / Philippe Routhe

Quand le ballon-sonde s’est élevé dans le ciel de Rodez les élèves de l’IME des Cardabelles n’ont cessé d’applaudir. C’est le résultat de plusieurs heures de travail, menées entre autres par les enseignants Géraldine Bernard et Didier Bonnefous avec le soutien du Cnes et de l’association Planète Sciences qui a pris la voie des airs.

Ils ont notamment installé dans la nacelle transportée par ce ballon, quatre capteurs de lumière, trois caméras, des capteurs de températures et deux seringues pour tenter de mesurer la pression atmosphérique. « Ce travail nous a permis de mettre en pratique plusieurs activités » se réjouit Géraldine Bernard.

Chaque année, le Cnes supporte une soixantaine d’opérations de la même sorte à travers le pays. Offrant ainsi un prétexte à l’initiation aux sciences et aux techniques.

Durant le vol du ballon, la plupart des élèves ont suivi les données de température envoyées en direct. Mais surtout, ils espéraient que le ballon irait assez haut dans le ciel (sachant qu’il peut aller jusqu’à 30 000 mètres) pour voir de superbes images vues du ciel.

Hier soir, des équipes de l’IME étaient parties en chasse de la nacelle qui avait atterri du côté de Saint-Sernin. La balise GPS ayant cessé d’émettre c’est à l’aide de jumelles qu’elles ont fini par mettre la main sur cette nacelle qui recèle la réussite de ce beau projet de l’IME des Cardabelles.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?