L’Aubrac se prépare pour la grande transhumance

  • Demain, le soleil devrait accompagner les belles aubrac vers les pâturages.
    Demain, le soleil devrait accompagner les belles aubrac vers les pâturages.
Publié le
Centre Presse

C’est une atmosphère toute particulière qui entoure, depuis jeudi, les animations autour de la 36e Fête de la transhumance, quelques mois après avoir failli disparaître à cause d’un déficit de 7 000 € dans le budget de l’édition 2016. Car après un sauvetage réalisé grâce aux dons collectés sur internet, les organisateurs de l’association Tradition en Aubrac ont pu relancer cette manifestation dont le point d’orgue se déroulera demain avec la traditionnelle montée des troupeaux aux estives.

Un événement festif qui tout en faisant la fierté des éleveurs d’aubrac et de tout un territoire est aussi source de belles retombées économiques, surtout en cas de beau temps. Cela devrait être le cas jusqu’à demain. Du soleil donc, couplé au pont de l’Ascension, ce qui devrait drainer de nombreux visiteurs dans le village d’Aubrac (15 000 personnes sont attendues) et par la même occasion, permettre aux organisateurs de boucler leur budget afin d’envisager sereinement l’organisation d’une 37e édition l’an prochain. Mais avant 2018, il y a 2017.

Et à ce titre, les festivités reprendront de plus belle ce matin avec le Salon du terroir qui restera en place tout le week-end. Au milieu des stands et des activités proposées, l’association Tradition en Aubrac lance un tout nouveau jeu qui devrait faire recette : le caca bingo ! une sorte de loto géant où le public doit parier sur la vache qui posera sa pêche en premier dans le pré.

Enfin, demain, place au spectacle. Sous le regard de milliers de personnes, touristes et autochtones, les troupeaux de vaches aubrac entameront leur longue et lente procession vers les immenses et verdoyants pâturages de l’Aubrac, où elles vont gambader et en toute liberté, jusqu’à l’automne.

Toute la journée, les huit troupeaux d’une quarantaine de vaches chacun, se succéderont ainsi sur la petite place du village d’Aubrac dans une ambiance toujours très familiale et bon enfant.

Stationnement gratuit dans les prés alentours. Entrée au village : 5 € (gratuit pour les enfants). Renseignements au 05 65 44 21 15 ou via : accueil.stchelydaubrac@orange.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?