Attaques de loups sur le Larzac : le maire de Cornus interdit aux enfants de se promener seuls

  • Attaques de loups sur le Larzac : le maire de Cornus interdit aux enfants de se promener seuls
    Attaques de loups sur le Larzac : le maire de Cornus interdit aux enfants de se promener seuls
Publié le
Centre Presse

Sur le Larzac, le loup n’en finit pas de faire des vagues. Suite aux attaques de troupeaux - la dernière en date a été signalée début mai- le maire de Cornus, Christophe Laborie, a publié un arrêté pour le moins surprenant. L’objectif avancé : protéger la population d’éventuelles attaques du loup et éviter ainsi «des incidents majeurs». Le but inavoué : mettre la pression sur les autorités.

Ainsi, selon ces mesures affichées en mairie, sont fortement déconseillées « les activités de promenade et de randonnée » sur le territoire de la commune. Il est également recommandé de ne pas se déplacer seul sur les chemins ruraux, « de jour comme de nuit » ou de porter de vêtements réfléchissants qui selon l’arrêté pourraient attirer le prédateur.

Autrement plus inquiétantes, les préconisations liées aux enfants de moins de 10 ans. Ceux-ci devront être tenus par la main par un adulte lorsqu’ils circulent dans le village et ne plus sortir seuls des jardins clos. L’arrêté précise enfin qu’il est interdit de « transporter ou d’abandonner de la nourriture sur le territoire de la commune ».

« C’était une urgence de prendre cet arrêté car je voulais sensibiliser les touristes pour éviter des incidents majeurs », se justifie Christophe Laborie dans La Dépêche. « D’autre part les loups ne peuvent pas cohabiter avec les élevages, poursuit-il. Leurs attaques peuvent avoir des conséquences économiques car les élevages de brebis alimentent les caves de Roquefort ».

Selon la préfecture de l’Aveyron, 26 attaques ont eu lieu depuis le début de l’année : 25 ont été expertisées. Dans 19 cas, l’hypothèse d’une attaque de loup « n’est pas écartée ».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?