L’Aveyronnais Yanik Vabre revient à Rodez pour une comédie « pas romantique »

  • Yanik Vabre et Géraldine Adams seront sur la scène du Club, vendredi 9 et samedi 10 juin. (reproduction Centre Presse Aveyron)
    Yanik Vabre et Géraldine Adams seront sur la scène du Club, vendredi 9 et samedi 10 juin. (reproduction Centre Presse Aveyron)
Publié le
Centre Presse / Philippe Henry

Chris et Camille sont les meilleurs amis au monde. Ensemble, ils ont fait les 400 coups. Chris est abonné aux histoires d’amours compliquées. Il ne parvient pas à rompre avec sa compagne actuelle.

De l’autre côté, il y a Camille, sa meilleure amie, une femme qui assume sa liberté, mais qui souffre surtout d’une anorexie des sentiments. L’auteur de cette pièce n’est autre que Yanik Vabre, Primaubois d’origine mais qui vit et travaille désormais à Paris. Il revient ainsi en Aveyron avec « Ceci n’est pas une comédie romantique », avec laquelle il s’est notamment produit au dernier festival d’Avignon.

Cette pièce, il l’avait déjà joué à la salle Paul-Astruc, appartenant à la compagnie de théâtre du Chariot. « Mais cette fois, au Club, nous avons vu un peu plus grand, confie le comédien. Nous espérons bien remplir la salle. » Car jouer et développer des projets « coûte cher, reconnaît Yanik Vabre. Et pour lancer de nouveau projets, nous avons besoin d’argent. Par exemple, lorsque nous nous produisons au festival d’Avignon, nous faisons cela à perte. »

Le comédien mène de front ses projets scéniques (il a déjà écrit et interprété cinq pièces) et l’écriture de textes pour la télévision. Il a ainsi participé à l’écriture de plusieurs programmes courts pour Un gars, une fille, Samantha Oups, Scènes de ménages, Nos chers voisins et, dernièrement, Vestiaires, série dans laquelle il interprète le personnage du kiné.

« Le plus difficile n’est pas de jongler entre les deux, mais plutôt de répondre aux sollicitations quand elles arrivent, explique Yanik Vabre. Par moments, on est dans le creux de la vague et parfois on est submergés par le travail. »

Pour l’heure, le comédien s’attelle à l’écriture de formats plus longs, « qui me permettent de m’exprimer plus longuement ». En attendant, confie-t-il, « c’est avec plaisir que je reviens jouer en Aveyron ».

« Ceci n’est pas une comédie romantique », avec Géraldine Adams et Yanik Vabre, sera joué au Club vendredi 9 et samedi 10 juin, à 20 h 30. Réservation sur oc-live.festik.net ou par téléphone au 06 83 22 18 08 ou à La Maison du Livre. Tarif : 13 €.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?