« Espace nature Aveyron », la nouvelle appli qui met en avant les richesses naturelles du département

  • Hier, des collégiens de Saint-Geniez-d’Olt sont venus découvrir les richesses
    Hier, des collégiens de Saint-Geniez-d’Olt sont venus découvrir les richesses
  • « Espace nature Aveyron », la nouvelle appli qui met en avant les richesses naturelles du département
    « Espace nature Aveyron », la nouvelle appli qui met en avant les richesses naturelles du département
Publié le
Centre Presse

À Bozouls, le sénateur Jean-Claude Luche, le président du conseil départemental, Jean-François Galliard et d’autres élus ont fait le déplacement pour le lancement de l’application dédiée au Canyon de Bozouls.

« Depuis plus de 50 ans, le trou qu’on appelle aujourd’hui le canyon était resté en l’état. C’est finalement une grande chance car la biodiversité s’y est développée. Le projet est ensuite né, avec des partenaires comme la LPO, de mettre en valeur ce site, dans le cadre de l’espace naturel sensible, avec le Conseil départemental », a rappelé le maire de Bozouls Jean-Luc Calmelly.

Pour découvrir la beauté de la flore, la faune, et pourquoi pas faire une randonnée autour du site, le conseil départemental a mis en place une application numérique « Espace nature Aveyron ». Une application gratuite et téléchargeable sur tous les supports. Elle a été développée par les services techniques du conseil départemental. Ce dernier a fait appel à une entreprise privée pour sa mise en œuvre. Le site de Bozouls, qui attire 200 000 visiteurs chaque année depuis sa valorisation (selon l’office du tourisme), est donc entré de plain-pied dans la révolution numérique. Il rejoint également les 17 autres sites sur le département.

Cette conjugaison entre le tourisme et le numérique, n’est pas pour déplaire à Jean-François Galliard. « Nous allions le naturel et la modernité. Nous encourageons par nos actions tout ce qui peut servir à développer nos territoires », a-t-il dit. L’élu a fait référence à l’aire de l’Aveyron qui « enregistre trois millions de visiteurs annuels, grâce notamment à la projection de films sur les écrans ».

Plus modeste, Bozouls tend tout de même vers cet objectif : devenir un centre attractif. « Je ne doute pas que Bozouls devienne un site majeur du département. Nous avons commencé par développer l’économie sur notre territoire, ensuite l’habitat, nous voilà maintenant dans le développement touristique », a rappelé Jean-Luc Calmelly. Il est vrai que Bozouls a été littéralement transfigurée depuis quelques années.

Réaménagement du centre bourg, du belvédère surplombant le canyon, des rues environnantes, réalisations de plusieurs parkings... participent, sans aucun doute, à l’attractivité de la commune. Une fréquentation qui a d’ailleurs encouragé, à son tour, la mairie à investir dans un petit train touristique il y a 4 ans, au lieu de le louer, comme elle le faisait auparavant.

Les collégiens du département ne sont pas non plus étrangers au succès de cette porte donnant sur le Nord Aveyron. « On bénéficie de tout, de l’effet Soulages, des actions touristiques, mais aussi de la visite de nos collégiens qui plébiscitent Bozouls », a souligné Jean-Luc Calmelly. Hasard ou coïncidence du calendrier, plusieurs classes du collège de Saint-Geniez-d’Olt ont fait une courte halte, à l’espace Denys-Puech où avait lieu la présentation de l’application dédiée aux espaces naturels sensibles. Ils venaient justement de terminer la visite du canyon. Mais il n’y a pas que les collégiens qui adorent Bozouls et son site naturel. Il y a aussi les autres scolaires.

L’application numérique et le site dédié aux espaces naturels sensibles se révèlent être un formidable outil pédagogique. Les vidéos, accompagnées d’explications et de vocabulaires, des photos de la faune et de la flore, des paysages magnifiques, une cartographie des sites, tout est fait pour que les scolaires (et les touristes) préparent sereinement leur escapade.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?