Législatives, arrestations en Russie, finale de la NBA : le point sur l’actu de la matinée

Publié le , mis à jour

Un mois après son entrée à l’Elysée, Emmanuel Macron est en position de force pour s’assurer une majorité sans partage après un premier tour des législatives où son parti a laminé tous ses adversaires, sur fond d’abstention record. Selon les projections par sièges, REM et son allié du MoDem raviraient dimanche entre 400 et 455 des 577 sièges, très largement au-dessus de la majorité absolue (289 élus). Après seulement un an d’existence, la REM a réussi à dynamiter les partis traditionnels de gauche et de droite.

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour une suspicion de fraude électorale dans un bureau de vote de la circonscription du député PS sortant Patrick Mennucci, sans que cela ne remette en cause son élimination et la qualification de Jean-Luc Mélenchon. Il s’agit de faire la lumière sur ce qui «semblerait ressembler à une échauffourée» dans un bureau de vote et une «suspicion de substitution de bulletins», a précisé le procureur de la République Xavier Tarabeux,à l’AFP. M. Mennucci a annoncé avoir déposé plainte après avoir pris connaissance de l’affaire.

L’opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, a été condamné à 30 jours de détention lundi soir, épilogue d’une journée de mobilisation de ses partisans marquée par plus de 1.500 arrestations dans toute la Russie. Le blogueur anticorruption de 41 ans a été reconnu coupable d’avoir appelé à des manifestations non autorisées dans de nombreuses villes de Russie. Navalny, qui espère défier Valdimir Poutine lors de la présidentielle de mars, avait été interpellé dès la sortie de son immeuble alors qu’il se rendait au rassemblement qui devait constituer le point culminant de la journée, sur la large rue Tverskaïa débouchant sur le Kremlin. 4.500 personnes, selon la police y ont afflué. A Moscou comme en province, les forces anti-émeutes ont répondu avec fermeté et embarquant les manifestants par cars entiers.

Surmonter le coup de froid du revers en Suède (2-1) et préparer le rendez-vous brûlant face aux Pays-Bas fin août: les Bleus ont un match amical contre l’Angleterre pour bien ponctuer leur saison, mardi au Stade de France. Le gardien et capitaine Hugo Lorris sera bien titulaire en dépit de son erreur qui a donné la victoire aux Suédois. L’émotion sera aussi présente: la France, qui n’a pas oublié les hommages en Angleterre à la suite des attentats de novembre 2015, va témoigner à son tour son soutien après les attaques qui ont endeuillé Manchester et Londres. En présence d’Emmanuel Macron et la Première ministre britannique Theresa May. Une minute de silence sera observée et les hymnes nationaux seront inversés avant le match.

La proportion de la population obèse n’a cessé d’augmenter dans le monde depuis 1980, doublant dans 73 pays, selon une étude publiée lundi qui signale une aggravation avec désormais une personne sur dix souffrant d’obésité sur la planète. En France, en revanche, surpoids et obésité sont stables sur la période 2006-2015, relève un rapport publié mardi. Selon ce rapport, 49% des adultes étaient en surpoids en 2015 contre 49,3% en 2006. L’obésité n’a pas non plus connu d’évolution significative: 17,2% contre 16,9%. En revanche, la maigreur a augmenté chez les enfants, passant de 8% à 13% particulièrement chez les filles de 11 à 14 ans: dans cette catégorie, le taux de maigreur est quasiment multiplié par cinq en dix ans (de 4,3% à 19,6%).

- La Commission européenne s’apprête mardi à proposer de nouvelles règles qui pourraient obliger une grande partie des activités financières londoniennes à déménager vers l’UE après le Brexit, au grand dam de la City. Une question particulièrement sensible alors que la Grande-Bretagne et l’UE espèrent entamer très prochainement leurs négociations sur le Brexit.

- La France insoumise a appelé ses électeurs à voter au second tour des législatives pour ses candidats qualifiés mais aussi ceux du parti communiste, avec lequel elle est en froid, et les socialistes frondeurs «ayant signé la motion de censure contre la loi El Khomri».

- La suppression de 4.000 à 5.000 postes, soit un tiers des effectifs, dans le pôle télécoms de SFR annoncée l’été dernier va s’accélérer à partir de début juillet avec la mise en œuvre effective du plan de départs volontaires.

- Un diamantaire parisien a été victime d’un vol par effraction d’une valeur de 2 millions d’euros. Les cambrioleurs se sont introduit dans le local d’une société voisine du diamantaire. Ils ont percé le mur mitoyen pour pénétrer chez le diamantaire et s’emparer des pierres précieuses.

- Golden State a remporté lundi pour la 2e fois en 3 ans le titre de champion NBA (basket-ball) en battant Cleveland, le champion 2016, 4 victoires à 1. Les Warriors ont décroché la 4e victoire décisive dans leur salle 129 à 120, et comptent désormais 5 titres NBA à leur palmarès.

Centre Presse / AFP
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?