Et les sujets du bac de philo sont...

  • En Aveyron, 4 255 élèves sont concernés. Ici, à la sortie du lycée Foch à Rodez, en fin de matinée.
    En Aveyron, 4 255 élèves sont concernés. Ici, à la sortie du lycée Foch à Rodez, en fin de matinée.
Publié le , mis à jour

C’est le temps des convocations : le corps électoral est appelé aux urnes dimanche et, plus redoutable encore, les bacheliers se frottent aux matières premières dès ce matin avec, tradition oblige, la philo comme épreuve inaugurale.

Dès 8 heures, 4 255 élèves aveyronnais des lycées général, technologique et professionnel planchent sur Kant, Heidegger, Socrate et leurs amis, à moins qu’ils ne choisissent une réflexion sur la société ou sur l’ordre des choses, proposé en troisième sujet...

Voici les sujets sur lesquels planchent les lycéens :

«La raison peut-elle rendre raison de tout ?»

«Une œuvre d’art est-elle nécessairement belle ?»

«Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?»

«Peut-on se libérer de sa culture ?»

«Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?»

«Peut-on se libérer de sa culture ?»

Bac et brevet 2017 : retrouvez ici le calendrier complet des épreuves

Mais la philosophie n’est pas une fin en soi : dès vendredi et jusqu’au 22 juin vont s’enchaîner les autres disciplines, histoire et géographie, mathématiques, langues, sciences économiques et sociales... Seuls les examens de français et de sciences ont été purgés en première durant les épreuves anticipées. Et les bacheliers de terminale ont pu aussi, jusqu’à aujourd’hui, continuer à se familiariser avec le bac à travers les examens concernant les options, notamment.

Ni trop fatigué, ni trop excité, mais nécessairement stressé, tel est le profil du candidat au bac. Et ce, jusqu’au 5 juillet, 10 heures, pour l’affichage des résultats, après deux semaines de corrections et de délibérations.

Le brevet des collèges, concernant quant à lui l’ensemble des élèves de troisième, se déroulera jeudi 29 juin après-midi avec les mathématiques, puis la physique-chimie et/ou Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et/ou technologie. Le lendemain 30 juin, l’histoire-géographie et le français (analyse de texte) le matin, puis l’après-midi à nouveau le français avec la dictée et un travail d’écriture. Les résultats seront connus mercredi 12 juillet à partir de 14 heures

[QUIZ] Et si vous repassiez le bac... Testez vos connaissances !

Centre Presse / Christophe Cathala
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?