Baraqueville : bientôt un marché au cadran pour remplacer la foire aux veaux gras ?

  • J.-M. Fabre et J. Barbezange.
    J.-M. Fabre et J. Barbezange.
Publié le
Centre Presse / Paulo Dos Santos

Le constat est implacable : la foire aux veaux gras organisée tous les quinze jours au sein de l’espace Raymond-Lacombe est « en nette perte de vitesse ». Les chiffres, d’ailleurs, parlent d’eux-mêmes, comme le souligne Jacques Barbezange, maire de Baraqueville et vice-président de la communauté de communes du Pays Ségali, cette dernière ayant la gestion des 5 000 m2 couverts.

« Le hall compte 200 logettes. Il y a une dizaine d’années, cela n’était même pas assez pour accueillir les quelque 280 bêtes. Aujourd’hui, on arrive à peine à cinquante... ». Du coup, pour tenter de redynamiser le marché, l’intercommunalité a opté pour le marché au cadran tous les lundis, « un concept qui fonctionne pour tous types de bovins», selon Jean-Marc Fabre, agriculteur, maire de Castanet, et délégué communautaire en charge du projet. Et ses avantages sont nombreux : un paiement garanti et comptant, l’anonymat et la transparence des transactions commerciales, l’optimisation des prix de vente...

Pour cela, l’intercommunalité a lancé un appel d’offres pour une délégation de service public. « Nous avons un outil et nous le mettons à la disposition d’une entité qui en aura la gestion. À ce jour, il n’en existe qu’une : Cadran Ségali. » L’objectif est de démarrer « d’ici la fin de l’année », lancent en chœur Jacques Barbezange et Jean-Marc Fabre. Mais avant cela, l’intercommunalité va réaménager provisoirement l’espace Raymond-Lacombe pour un montant de 200 000 € (subventionné à 50 %). « Avant d’aller plus loin, il faudra attendre au moins six mois pour voir si le marché au cadran peut s’installer durablement à Baraqueville. »

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

130000 €

RODEZ proche TOUR DE VILLE - Rare sur le marché, appartement de type 2 de 5[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?