Rodez : les parents d’enfants précoces invités à une formation

  • Le Dr Semet, Guillaume Fritschy, directeur de PEP 12 et Bruno Viargues, directeur du CMPP de l’Aveyron.
    Le Dr Semet, Guillaume Fritschy, directeur de PEP 12 et Bruno Viargues, directeur du CMPP de l’Aveyron.
Publié le , mis à jour

Belle initiative que celle du CMPP de l’Aveyron (Centre médico psycho-pédagogique), service de prévention, de diagnostic et de traitement placé sous l’égide de l’association PEP 12, d’inviter pour la première fois les parents à suivre l’une de leur journée annuelle de formation autour d’une thématique.

Et la treizième édition de ce rendez-vous jusqu’alors réservé aux professionnels sera consacrée jeudi 29 juin à la prise en charge des enfants et des adolescents à haut potentiel intellectuel, appelés aussi enfants précoces.

Improprement qualifiés de « surdoués », ces enfants aux performances intellectuelles hors normes, « souffrent très souvent de mal-être, de fragilités psychologiques, de démotivation... Il faut les aider à se réconcilier avec eux-mêmes », prévient le docteur Jean-Claude Semet, médecin du CMPP. « Il faut que les parents sachent, qu’un programme spécialisé peut être mis en place pour ces jeunes », ajoute Bruno Viargues, directeur du CMPP de l’Aveyron.

50 à 60 jeunes sont concernés chaque année dans le département. La journée de formation doit permettre de répondre aux questionnements légitimes des parents, grâce à la présence du Dr Alain Pouhet, médecin formateur en neuropsychologie infantile et de la psychologue Sophie Maltet.

La journée promet de réunir 200 professionnels de l’enfance l’après-midi de 14 heures à 17 heures. Et autant de parents qui le souhaitent le matin de 9 heures à midi, pour peu qu’ils se soient inscrits à l’avance (et dès à présent) au 05 65 60 20 73.

Le lieu de rendez-vous est l’amphithéâtre de l’université Champollion à Rodez (avenue de l’Europe), jeudi 29 juin.

Centre Presse / Christophe Cathala
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?