Decazeville : découvrez le nouveau visage de la rue Cayrade et sa percée urbaine

  • La percée urbaine vue depuis la rue Cayrade.
    La percée urbaine vue depuis la rue Cayrade.
  • Decazeville : découvrez le nouveau visage de la rue Cayrade et sa percée urbaine Decazeville : découvrez le nouveau visage de la rue Cayrade et sa percée urbaine
    Decazeville : découvrez le nouveau visage de la rue Cayrade et sa percée urbaine
Publié le
Centre Presse / Philippe Boscus

Le projet de revitalisation AMI Centre Bourg pour lequel Decazeville a été retenu en novembre 2014 est déjà entré dans le vif du sujet il y a quelques semaines de cela avec la démolition du pâté de maisons situé rue Lassale et la réalisation en suivant du square Gérard-Cantaloube en cours de finition et qui sera inauguré le mercredi 19 juillet.

Il y a quelques jours de cela, le maire François Marty et son premier adjoint Alain Alonso nous ont présenté le projet retenu pour l’aménagement de la partie haute de la rue Cayrade et sa percée urbaine sur la zone du centre. Une percée urbaine qui se situera grosso modo à hauteur de l’immeuble qui abritait jadis l’enseigne Manufrance.

Ce projet a été retenu à la suite d’un concours d’urbanisme, financé par la communauté des communes et sur lequel avaient planché trois équipes. Il s’agit du projet porté par le cabinet toulousain « Dessein de ville » (qui a notamment travaillé sur l’aménagement du trou de Bozouls ou le quartier Combarel de Rodez), associé aux cabinets Gétude (Aubin-Capdenac) ; BETCE (Toulouse) et Quartiers de Lumières (Toulouse).


« Ce projet est des plus réussis. Cette trouée va éclairer la rue Cayrade et, outre le fait de donner accès à la zone du Centre, elle constituera également une ouverture paysagère très intéressante », se félicitent les deux élus. Entre rue Cayrade et place du 10-Août, le cheminement se fera soit via un escalier arboré et végétalisé, soit et notamment pour les personnes à mobilité réduite via un ascenseur.

Cette percée urbaine a été conçue de telle sorte qu’elle puisse offrir de multiples visages selon les points de vue. Le relief des jardins sera révélé par des lumières en tonalité de blancs qui pourront être dynamiques autour de teintes légèrement colorées.

Tout a été pensé dans le détail, y compris le choix des lanternes, afin de donner du cachet et de la personnalité à cette réalisation. Ce projet devrait être complété dans son prolongement en partie haute, par la création d’un « poumon vert » via des jardins en cœur d’îlot, rue de l’Égalité.

Le coût de ce chantier est de l’ordre de 3 M€ TTC, financés par la commune avec l’aide de l’État, du Conseil départemental et de la région. Côté calendrier, les solutions techniques seront connues d’ici la fin de l’année 2017. Les travaux de la rue Cayrade, ainsi que la démolition et la consolidation de la percée auront lieu en 2018. L’aménagement de la percée s’achèvera, quant à lui, en 2019.

Des réunions publiques auront lieux, afin de présenter le projet à la population.

En tout état de cause, force est de reconnaître que si les délais sont tenus, l’affaire est rondement menée.

Decazeville : découvrez le nouveau visage de la rue Cayrade et sa percée urbaine
Decazeville : découvrez le nouveau visage de la rue Cayrade et sa percée urbaine
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?