France-Monde : l’actu à la Une ce mercredi matin

  • France-Monde : l’actu à la Une ce mercredi matin
    France-Monde : l’actu à la Une ce mercredi matin
Publié le , mis à jour

Code du travail : le projet autorisant à réformer par ordonnances en Conseil des ministres

Le projet de loi permettant de réformer par ordonnances le Code du travail, promesse phare d’Emmanuel Macron, est présenté ce mercredi en Conseil des ministres, avec comme principale philosophie d’accorder plus de flexibilité à l’entreprise. Possibilité de déroger à l’accord de branche, fusion des instances représentatives du personnel, plafond obligatoire des dommages et intérêts pour licenciement abusif... la réforme couvre plusieurs engagements du candidat Macron.

François de Rugy élu président de l’Assemblée nationale

François de Rugy (notre photo), ex-écologiste passé à la République en marche (REM), a été élu mardi largement, avec 353 voix, treizième président de l’Assemblée nationale de la Ve République. Parmi les quatre autres prétendants au perchoir, Jean-Charles Taugourdeau (LR) a récolté 94 voix et Laure de La Raudière (LR, groupe des « constructifs ») 34 voix, a annoncé peu avant 17H00 à la tribune de l’Assemblée le doyen d’âge, Bernard Brochand (LR), qui présidait la séance.

Avis favorable du Comité d’Ethique à l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires (rapporteur)

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) s’est prononcé mardi pour l’ouverture aux couples de femmes et aux femmes célibataires de la procréation médicale assistée (PMA), aujourd’hui réservée aux seuls couples hétérosexuels, a annoncé l’un des rapporteurs de l’avis. « Le CCNE recommande dans ce texte l’ouverture de l’AMP (ou PMA, ndlr) aux couples de femmes et aux femmes seules », a déclaré à la presse le rapporteur Frédéric Worms. Dans cet avis très attendu, le CCNE reste en revanche opposé à la gestation pour autrui (GPA) et donc au recours aux mères porteuses en France.

Une vaste cyberattaque se répand dans le monde après l’Ukraine et la Russie

Une vague massive de cyberattaques rappelant le mode opératoire du virus WannaCry en mai gagnait mardi des multinationales et des sociétés ou services européennes et américaines après avoir frappé en Ukraine et en Russie. Le parquet de Paris a ouvert mardi une enquête sur cette cyberattaque, a-t-on appris de source judiciaire. En France, le géant publicitaire britannique WPP, l’industriel français Saint-Gobain, le distributeur Auchan et la SNCF ont indiqué avoir été touchés.

Les Etats-Unis placent la Chine sur la liste noire du trafic d’êtres humains

La diplomatie américaine a infligé un revers à la Chine, la plaçant sur la liste noire du trafic d’êtres humains, au même rang que la Syrie, la Corée du Nord ou le Venezuela, en dépit du rapprochement notable opéré par le président Donald Trump avec Pékin. Dans son rapport annuel sur le trafic d’êtres humains publié mardi, le premier pour l’administration de Donald Trump, le département d’Etat place la Chine parmi les 23 pays de la planète qui « ne font pas d’efforts significatifs » pour combattre la traite des personnes.

EN BREF

- Les soldes d’été débutent ce mercredi pour six semaines, dans une ambiance moins enthousiaste qu’autrefois, alors que les Français sont désormais habitués à profiter de prix barrés toute l’année et que les commerçants remettent en cause le dispositif.

- La CGT a appelé à « une journée d’action et de grève dans toutes les entreprises et services » le 12 septembre contre la réforme du code du travail engagée par le gouvernement, mardi dans un communiqué.

- Les trois magistrats parisiens supervisant l’enquête sur l’attentat de Nice ont fait le point mardi avec les victimes niçoises dans une ambiance alourdie par des questions concernant les mesures de sécurité déployées le soir de l’attaque il y a près d’un an.

- La majorité républicaine du Sénat américain a renoncé mardi à voter cette semaine pour réformer le système de santé en raison de fortes divisions internes, un nouveau revers dans la saga de l’abrogation d’Obamacare, une promesse électorale décidément difficile à tenir.

- Alors que Facebook vient de franchir la barre des 2 milliards d’utilisateurs, son patron Mark Zuckerberg veut donner du réseau social l’image consensuelle d’une « communauté » et éloigner ainsi les polémiques qui surgissent régulièrement autour du géant du net.

- Tennis/ATP : L’inquiétude sur la participation d’Andy Murray à Wimbledon (3 au 16 juillet) grandit alors que le N.1 mondial à l’ATP a annoncé mardi qu’il se retirait d’un match exhibition à Londres en raison d’une hanche douloureuse.

Président de l’Assemblée nationale, Code du Travail, cyberattaque, début des soldes... le point sur l’actualité de ce 28 juin 2017.

Centre Presse / AFP
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?