Culture, loisirs : les grands rendez-vous de l’été en Aveyron

  • Culture, loisirs : les grands rendez-vous de l’été en Aveyron
    Culture, loisirs : les grands rendez-vous de l’été en Aveyron
Publié le , mis à jour

En attendant le festival, l’Occitanie s’invitera à Rodez dans divers lieux et structures de la ville de Rodez, c’est l’opération « En attendant l’Estivada » : une vingtaine d’animations (danse, lecture, musique, sport...) sont programmées jusqu’au 20 juillet, date du lancement du festival.

Conférence « L’Occitan, Jaurès et les joutes électorales»

Conférence « la condition de la femme au Moyen Âge» avec Hervé Olivier (association Souvenir Occitan) et le CIDFF à la Maison des associations, 18 h.

Les enfants de la classe bilingue de l’école Cambon partagent chants et danses avec les aînés, en compagnie d’Antoine Charpentier, professeur au Conservatoire. Rendez-vous à la Maison de retraite Bon Accueil, à partir de 14 h.

Avis aux amateurs d’engins à moteur, du 7 au 9 juillet retrouvez le 44e Rallye du Rouergue dans les rues de Rodez.

Dans la matinée, la cérémonie du 14 juillet sera célébrée au pied du monument à la Liberté, sur l’esplanade des Rutènes.

Cette journée nationale continuera sur les coups de 17 h avec un défilé de voitures anciennes dans Rodez.

À partir de 18 h, l’amicale des sapeurs-pompiers de Rodez organise sur l’esplanade des Rutènes des animations et un concert avec la compagnie du Petit Vélo, Utopie et Polo & the Brigidas, avec une buvette et un stand restauration.

Enfin, aux alentours de 22 h 45, le feu d’artifice sera tiré depuis la zone de l’ancien héliport, à Bourran.

Le samedi 15 juillet, le Tour de France refait un arrêt à Rodez avec une arrivée en haut de la côte Saint-Pierre à Bourran.

C’est l’occasion de célébrer la venue de la Grande Boucle avec des animations autour du vélo et de la caravane, tout en attendant l’arrivée des coureurs prévue aux alentour de 17 h 30.

Le Festival Estivada 2017 ouvrira ses portes les 20, 21 et 22 juillet à Rodez, au cœur du territoire occitan, sur l’esplanade des Rutènes.

Venez célébrer la culture occitane autour d’un verre et partager chants et danses durant trois soirées. Au programme :

Jeudi 20 juillet

Cali : Auteur-compositeur interprète français. À mi-chemin entre chanson française et rock.

Nadau : Né fin 1973 à Tarbes. Chansons revendicatives, chansons d’amour... Le groupe accompagne également les luttes viticoles et ouvrières.

Vendredi 21 juillet

Goulamas’k : Un ska rock teinté de reggae punk, chanté en français, occitan, catalan et castillan, les langues natales des musiciens. Dans un esprit de luttes et de fête, les textes des chansons alternent rage et poésie, cri de révolte et joie de vie.

Motivés : L’histoire d’une bande d’amis des quartiers nord de Toulouse, ouverts sur le monde et l’universel. Des convictions et du talent au service d’une ambition culturelle et militante. Des convictions qui se chantent et qui se dansent !

Samedi 22 juillet

Minima Social Club : Ska rock teinté de reggae punk, chanté en français, occitan, catalan et castillan, les langues natales des musiciens.

Un des credo du groupe est la revendication et la reconnaissance de la diversité des langues et des cultures.

Lou Davi Dub : Un son forgé à travers les contrées du rock des années 50, de la musique surf, du gospel, de la musique irlandaise. Sur scène, contrebasse, harmonica, saxophone et guitares mènent une musique énergique.

Le spectacle mis en scène par Laurent Cornic, Qui a tué Fuldès ?, revient cet été pour tenter de résoudre le mystère qui plane autour de l’assassinat de l’ancien procureur impérial aveyronnais, Fualdès.

La pièce de théâtre sera en représentation durant quatre soirées à 22h sur la place Foch.

Pour finir en beauté, la série de représentations se clôturera par une après-midi de concerts gratuits de 14h à 19 h 30 sur la place Foch.

La 62e édition du Festival folklorique international du Rouergue s’arrêtera à Rodez le mardi 8 août. À partir de 18 heures se tiendra un buffet rouergat accompagné d’une animation musicale esplanade des Rutènes.

A 20 h 30, vous retrouverez le défilé des différents groupes folkloriques le long de l’avenue Victor-Hugo, avant le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture esplanade des Rutènes à 21 h 30. Le festival débutera le dimanche 6 août à Arvieu, et se terminera sur une journée panorama à Pont-de-Salars le dimanche 13 août.

Chaque année, le championnat de France par équipes de quilles de huit se déroule le premier dimanche d’août. Rendez-vous le 9 août pour encourager les joueurs au quillodrome du Trauc sous la chaleur du soleil estival.

Comme l’année dernière, Rodez Plage investit les berges de l’Aveyron à Layoule pour deux semaines d’activités en plein air. Petits et grands auront de quoi se divertir avec un parcours accrobranche, une tyrolienne, des jeux, des modules gonflables et bien entendu la construction de châteaux de sable. Des clubs sportifs ruthénois seront présents tout au long de ces deux semaines pour proposer des activités de découverte au public. Afin de palier à la chaleur du soleil estival, les glaces et autres rafraîchissements seront de bons remèdes.

Les associations et les clubs de sport aveyronnais se rassemblent sur les berges de l’Aveyon à Layoule pour le rendez-vous annuel du sport. Venez découvrir le sport ou l’activité qui animera l’année à venir.

Rendez-vous à Layoule, sur les berges de l’Aveyron, pour un dimanche festif avec concours de pêche, apéritif musical, vide-greniers, et animations diverses seront au programme de cette journée qui vous permettra de prolonger les vacances.

Centre Presse
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?