Salles-la-Source : le mystère de la bouteille de l’église enfin dévoilé

  • Jean-Paul Causse présente le parchemin qu’il a trouvé, entouré de quelques membres de l’association de sauvegarde de l’église.
    Jean-Paul Causse présente le parchemin qu’il a trouvé, entouré de quelques membres de l’association de sauvegarde de l’église.
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

Ceux qui ont rêvé que le secret du trésor des Templier était contenu sur le parchemin de la bouteille cachetée trouvée sous un plancher de l’église de Mondalazac peuvent toujours espérer de nouvelles découvertes. Samedi dernier autour d’un bon repas, entre air d’accordéon et chansons le secret a été rendu public : il s’agit d’un mot écrit par le curé en 1937 donnant les noms du bienfaiteur et de l’artisan ayant œuvré pour la réfection du plancher aujourd’hui défectueux. Bien sûr les descendants de ces personnes sont connus et ont été informés de l’anecdote.

«Cette fois-ci nous avons fait du solide ! »

« Le plancher est refait en chêne et nous remettons une bouteille contenant un message expliquant l’histoire et la réfection de cet ouvrage, avec les matériaux financés par la mairie. C’est à destination des ceux qui auront à intervenir, dans plusieurs siècles peut-être, car cette fois-ci nous avons fait du solide ! » explique Jean-Paul Cause le bénévole chargé du chantier. La rencontre organisée par l’association de sauvegarde de l’église de Mondalazac s’est terminée autour du traditionnel feu de la SaintJean. Le parchemin sera exposé à l’église.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?