Balades et randonnées

Le Carladez inaugure aujourd’hui le GR465 dit aussi chemin de Cluny

  • La chapelle Manhaval, lieude départ de la randonnéece matin côté Aveyronpour inaugurer le GR465.
    La chapelle Manhaval, lieude départ de la randonnéece matin côté Aveyronpour inaugurer le GR465.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

À la croisée des chemins, Mur-de-Barrez l’est plus que jamais ! Avec trois chemins historiques traversant le chef-lieu du Carladez, voici la concrétisation du premier, celui qui suit les moines de Cluny. L’inauguration de ce grand chemin, le GR465, a lieu aujourd’hui. Symbolique à plus d’un titre puisqu’il s’agit d’ouvrir le sixième chemin de Grande randonnée (GR) de l’Aveyron, premier département de France en proportion du nombre de marcheurs et d’habitants. Symbolique aussi car il s’agit cette année du 70e anniversaire de la fédération française de randonnée. Robert Azaïs, président de ladite fédération sera d’ailleurs présent pour cet événement.

« L’ouverture d’un GR est toujours un événement car c’est une locomotive », rappelle Michel Longuet, président du comité départemental de randonnée en Aveyron. Et d’ajouter : « La particularité de ce chemin est qu’il traverse deux départements, Cantal et Aveyron, en suivant les pas des moines Clunisiens qui se rendaient à St-Jacques. C’est le fruit de travail de ces deux comités. Pour le paysage et l’itinéraire historique, tout y est ! Reste maintenant à proposer une bonne prestation avec un portage des bagages et des services qui tiennent la route ».

D’où la récente ouverture, à titre d’exemple, de la Maison du randonneur à Mur-de-Barrez. Le Carladez doit être à la hauteur pour promouvoir son patrimoine et sa qualité de vie car le tourisme est aujourd’hui l’épicentre économique. Ce chemin voit le jour grâce à l’association Itinéraire Clunisien Auvergne Rouergue (Icare) représentant les six communautés de communes traversées par le chemin et pour la mise en valeur de cet itinéraire. Le rendez-vous est fixé à 16 h 30 au gymnase de Mur-de-Barrez pour se rendre au Puy de la Justice où un vin d’honneur sera servi.


Pour les vrais marcheurs (!), deux randonnées sont proposées ce matin à partir de 9 h 30. Pour les Aveyronnais, le départ se fait de la chapelle de Manhaval sur un parcours de 14,5 km (713 m de dénivelé) ; pour les Cantaliens, au départ de Pailherols pour converger au Puy de la Justice. La rencontre des deux groupes symbolisant cette coopération interdépartementale qui marquera le début de la cérémonie inaugurale. Symbolique à plus d’un titre donc ! Enfin, le topo-guide est en vente sous le titre « Des monts du Cantal à la vallée du Lot », de Murat à Conques. En ne passant pas par la Lorraine mais bien par Mur-de-Barrez !

Centre Presse / Olivier Courtil
Réagir