VIDÉO. Rodez : le tout premier Salon d’art contemporain a ouvert ses portes

  • Hier, l’ombre de Jean-Marie Périer à l’heure de l’accrochage.
    Hier, l’ombre de Jean-Marie Périer à l’heure de l’accrochage.
Publié le
Centre Presse / Christophe Cathala

Inédit. Et résolument innovant : le premier salon d’art contemporain ouvre ses portes ce vendredi soir à Rodez en laissant carte blanche à une quarantaine d’artistes dans divers domaines d’expression, peinture, sculpture et photo. C’est d’ailleurs le célèbre photographe Jean-Marie Périer qui en est l’invité d’honneur. Des galeristes de toute la région se sont également associés à cet événement organisé par Dépêche Events (groupe La Dépêche) avec le concours de la Ville de Rodez et d’Aveyron Culture (conseil départemental).

Dans la salle des fêtes de Rodez transformée en écrin, le public pourra naviguer entre les cimaises installées comme autant d’alcôves mettant en valeur les créations d’artistes connus ou moins connus venant d’horizons divers.

Des stands complètent cette déambulation proposée aux visiteurs, lesquels pourront tester leur propre talent grâce à une animation originale et ludique, en partenariat étroit avec le Château du Bosc, demeure de Toulouse-Lautrec. Dans un espace dédié, le candidat chaussé d’un masque de réalité virtuelle, vit une expérience unique en manœuvrant un outil de peinture pour réaliser illustrations, graphiques, messages, tableaux... Le public assiste sur grand écran à la création de l’œuvre.

Hors les murs

Dans le cadre de ce premier salon d’art contemporain, une autre déambulation est proposée au public Par Dépêche Events : FestivArt Rodez. En 19 endroits de la ville (musées, commerces, galeries, espaces culturels...) autant d’artistes exposent leurs œuvres, certains depuis plusieurs semaines déjà, d’autres jusqu’à la fin de l’année au moins. S’y ajoute une visite indispensable au château du Bosc (Camjac) pour parfaire cette parenthèse artistique assurément riche en émotions.

De quoi vous en mettre plein les yeux dès ce week-end... Et tout au long de l’été.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?