Six éoliennes de plus en Aveyron : une «manne financière» pour la Fédération du bâtiment

  • Six éoliennes de plus en Aveyron : une «manne financière» pour la Fédération du bâtiment
    Six éoliennes de plus en Aveyron : une «manne financière» pour la Fédération du bâtiment
Publié le , mis à jour

En septembre, six éoliennes seront érigées sur la commune d’Arques, à quelques kilomètres de Ségur. Ce parc produira chaque année l’équivalent de l’électricité consommée par 10 000 personnes. Et c’est l’entreprise Quadran, un énergéticien 100 % renouvelables, qui en assure la réalisation.

Actuellement, sont effectués les travaux de terrassement, de réseaux et fondation. L’occasion pour Daniel Drulhet, le président de la Fédération du bâtiment et des travaux publics de l’Aveyron (FBTP 12) de se féliciter de la «manne financière» que génère ce projet. « Ces travaux ont été confiés à des entreprises aveyronnaises pour un marché de 2,4 millions d’euros », relate-t-il dans un communiqué.

« Notre profession a perdu 1640 emplois salariés en 8 ans, sur les 7600 que comptait l’Aveyron en 2008 (chiffres Insee), on ne peut donc pas se passer d’un créneau porteur, qui est vert et nécessaire à l’atteinte des objectifs de sauvegarde de l’environnement, arrêtés dans deux Grenelles et confirmés par tous les ministres successifs en charge de l’Ecologie. Si on estime à 120 000 €/an le chiffre d’affaires correspondant à un emploi équivalent temps plein annuel, les 2,4 millions euros générés par le parc Quadran d’Arques représentent l’équivalent de 20 emplois en local ».

Si le patron de la FBTP 12 monte au créneau sur la défense de la réalisation de parcs éoliens en Aveyron, c’est parce que selon lui, « nos territoires sont en danger et ont besoin de cette activité, y compris sous un angle économique. L’éolien est un des éléments de réponse ! ». De quoi souffler sur les braises du sujet toujours tempétueux concernant la création de parcs éoliens en Aveyron. Pour mémoire, le département compte 484 éoliennes réparties dans 64 parcs.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?