Les pistes de l’aéroport ferment à 22h30, le vol Paris-Rodez dérouté vers Toulouse

  • Les pistes de l’aéroport ferment à 22h30, le vol Paris-Rodez dérouté vers Toulouse
    Les pistes de l’aéroport ferment à 22h30, le vol Paris-Rodez dérouté vers Toulouse
Publié le
Centre Presse

Drôle de mésaventure, dimanche soir, pour les 39 passagers du vol Eastern Airways entre Paris et Rodez. Eux qui devaient initialement décoller du tarmac parisien à 20h10 ont finalement pris les airs vers 22 heures pour cause de mauvaise météo dans la capitale où il est tombé l’équivalent de trois semaines de pluie en moins d’une heure. Mais la péripétie ne s’arrête pas là. En décollant aussi tard, les passagers ont finalement été déroutés vers l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour une raison pour le moins insolite.

« Les pistes de l’aéroport de Rodez ferment à 22 h 30 grand maximum », explique le directeur de l’aéroport ruthénois Éric Bonneton. Pour des obligations de sécurité du contrôle aérien, poursuit-il, il n’est pas autorisé en effet de faire atterrir un avion à Rodez au-delà de 22 h 30... « Nous devons fermer le terrain à 21h30 avec des dérogations exceptionnelles jusqu’à 22h30 mais au-delà il n’est pas permis d’atterrir à Rodez. Les contrôleurs ne peuvent plus, d’un point de vue réglementaire, intervenir au-delà d’un certain nombre d’heures de présence. C’est aussi le cas dans de nombreux aéroports, comme à Orly par exemple, qui ferme ses terrains à minuit », précise Eric Bonneton.

Une fois à Toulouse dimanche soir, les passagers ont donc été pris en charge avant de rejoindre leur destination initiale en taxi. Le voyage, qui devait durer une heure, se terminant finalement vers 2 heures du matin. Une « mauvais coup de pub » pour la compagnie Eastern-Airways moins d’un mois après un autre couac, lié cette fois à un problème mécanique, qui avait cloué au sol une centaine de passagers. « C’est vrai, on ne parle de nous que lorsqu’il y a des soucis. Quand tout va bien ce n’est hélas pas le cas », reconnaît le directeur. « Nous sommes victimes des aléas climatiques et d’un peu de malchance. »

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?