Revivez en vidéo le premier passage du Tour de France en Aveyron

  • «Au Parc de la Victoire Kubler règle au sprint, Bobet, Ockers, Geminiani», titrait le Rouergue Républicain.
    «Au Parc de la Victoire Kubler règle au sprint, Bobet, Ockers, Geminiani», titrait le Rouergue Républicain.
Publié le
Centre Presse

L’heure n’était pas encore aux rediffusions en direct, aux accréditations à la pelle et aux centaines de milliers de spectateurs sur le bord des routes. Cette année-là, la 41e édition du Tour de France n’était télévisée que depuis 4 ans, les Italiens -on courait encore en équipe nationale- étaient privés d’épreuve pour avoir imprimé une publicité extra-sportive sur leurs maillots, et le départ, le tout premier donné à l’étranger, était donné depuis Amsterdam, le 8 juillet 1954.

Cette année-là, le Tour s’offrait aussi, et pour la première fois, son premier passage en Aveyron. Le 22 juillet, la 14e étape de la Grande Boucle ralliait Toulouse à Millau en passant par Campagnac ou encore Saint-Affrique. Une étape remportée Parc de la Victoire par le Suisse Ferdi Kübler, le maillot vert, devant le tenant du titre et prochain vainqueur de ce Tour 1954, Louison Bobet.

« Aidé par Jean Malléjac, Louison Bobet place une attaque entre Toulouse et Millau. Kübler gagne l’étape mais Bobet a atteint son objectif, reprendre le maillot jaune aux dépens de Bauvin », pouvait-on lire le lendemain dans la presse locale. Un moment historique pour le département à revivre en vidéo à l’occasion du passage de la caravane et du peloton à Campagnac.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?