A Villefranche-de-Rouergue, les quatre jours et demi d’école sont maintenus

  • L’école de La Chartreuse était favorable au maintien des quatre jours et demi d’école.
    L’école de La Chartreuse était favorable au maintien des quatre jours et demi d’école.
Publié le
Centre Presse

Faute de consensus des conseils des différentes écoles de la ville, la mairie s’en était remise à la décision du directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen). Celui-ci a choisi de maintenir le statu quo pour l’année scolaire 2017-2018, soit les quatre jours et demi d’école. C’est ce que demandait notamment la FCPE, par la voix de son président Bernard Anglade.

« Cette décision va nous donner le temps de la réflexion dans le calme », commente Françoise Mandrou-Taoubi, adjointe au maire en charge des affaires scolaires. « Nous allons profiter de cette année pour engager une large consultation des parents d’élèves et des enseignants », annonce-t-elle.

Pas de changement de rythmes scolaires donc pour les écoliers villefranchois, mais une modification des horaires va intervenir, car les Activités péri-éducatives (APE) sont arrêtées. Les enfants auront désormais école de 8 h 30 à 11 h 30 (mercredi compris) et de 13 h 30 à 15 h 45. En fait, les horaires ne changent que pour le primaire. « Nous avons aligné les horaires des élémentaires sur ceux des maternelles », explique Françoise Mandrou-Taoubi. « Mais les enfants pourront continuer à être pris en charge jusqu’à 18 h 30 par le CLAE avec la FCPE. L’aide aux devoirs sera assurée dans les mêmes conditions part la FCPE », assure-t-elle.

Toutes les familles vont recevoir un courrier de la mairie les informant des dispositions prises pour la rentrée.

À partir de la fin juillet, une brochure explicative sera aussi disponible à l’accueil de l’hôtel de ville.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?