Entre Bozouls et Espalion, le tunnel de Biounac est enfin éclairé

  • L’éclairage permet le passage en toute sécurité.
    L’éclairage permet le passage en toute sécurité.
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

La construction de la voie ferrée reliant Bertholène à Espalion fut mise en service en 1908 avec un projet de continuation vers Entraygues et Aurillac. Mais le premier conflit mondial, la perte d’influence de la ville d’Espalion (alors sous-préfecture) et le développement des lignes d’autocar ont conduit à la fermeture des transports de voyageurs en 1938 ; seul le transport des marchandises perdurera jusqu’en 1983. Dans les années 1990, la SNCF mis en vente le foncier et les ouvrages construits.

Le Syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu) regroupant les communes de Bertholène, Gabriac, Bozouls et Espalion se porta acquéreur afin de réaliser un sentier de découverte. Des travaux d’élagages, de curage de fossés, de la pose de « tout-venant » sur la surface de cheminement et la mise en place de barrières afin d’éviter le passage des automobiles ont permis d’en faire un véritable sentier touristique. Au printemps 2015, un éclairage à l’aide de panneaux photovoltaïques fut installé dans le tunnel de Biounac (point noir du sentier) pour favoriser le passage en sécurité des promeneurs. L’année suivante l’ensemble fut détruit par des actes de vandalisme que l’on ne peut que déplorer engendrant une baisse de fréquentation.

Les élus du Sivu ont eu à cœur de remettre en état les panneaux photovoltaïques et l’installation des lumières. Ces travaux viennent d’être terminés début juillet 2017 et l’on peut constater que les randonneurs reprennent cette voie de cheminement. « Dans le cadre des projets touristiques autour de la randonnée c’est une voie qui sera privilégiée pour une mise en réseaux des différents sentiers de découvertes reliant les plateaux des Palanges, le Causse-Comtal et la vallée du Lot en vue d’obtenir le classement dans le réseau national des voies vertes » déclare Jean-Luc Calmelly (maire et président départemental du tourisme). Un cheminement qui ne manque pas d’intérêt par la découverte des ouvrages et des nombreux panoramas offerts aux randonneurs tout le long de cette ancienne voie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?