Loups : le gouvernement relève le nombre maximal de prédateurs à abattre

  • Loups : le gouvernement relève le nombre maximal de prédateurs à abattre
    Loups : le gouvernement relève le nombre maximal de prédateurs à abattre
Publié le
Centre Presse

Le nouveau plafond fixant le nombre maximal de prédateurs pouvant être tués a été publié ce jeudi 20 juillet au Journal Officiel. Le document, signé par le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et par son homologue à l’agriculture et à l’alimentation, Stéphane Travert, prévoit que quarante loups pourront être tués dans les douze prochains mois.

Le texte prévoit l’abattage de quatre animaux supplémentaires par rapport aux trente-six de la saison précédente. Bien qu’en réalité, cette limite avait été dépassée, en raison de deux autres arrêtés qui avaient à chaque fois autorisé l’élimination de deux spécimens supplémentaires. Au total, quarante prédateurs ont déjà été abattus en 2016-2017.

Le communiqué du ministère de l’agriculture précise « l’arrêté fixe à 40 le nombre de loups pouvant être prélevés. Au-delà d’un seuil intermédiaire de 32 loups, les tirs de prélèvement ne seront plus autorisés. Seuls des tirs de défense ou de défense renforcée pourront avoir lieu, lorsque les loups sont en situation d’attaque et l’éleveur en situation de défense de son troupeau. »

Cependant, « il reviendra au préfet coordonnateur de définir des priorités concernant les tirs de prélèvement afin qu’ils soient mieux répartis tant sur le plan géographique, en fonction des foyers d’attaque, que dans le temps. Le préfet veillera également à la mise en place de cellules de suivi départementales, en concertation avec tous les partenaires, pour que des mesures adaptées aux situations locales puissent compléter le dispositif national, notamment dans l’accompagnement des éleveurs subissant la prédation. »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?