Le Festival livre, BD et jeunesse de La Fouillade souffle ses 20 bougies

  • Le Festival livre, BD et jeunesse de La Fouillade souffle ses 20 bougies
    Le Festival livre, BD et jeunesse de La Fouillade souffle ses 20 bougies
  • Le Festival livre, BD et jeunesse de La Fouillade souffle ses 20 bougies Le Festival livre, BD et jeunesse de La Fouillade souffle ses 20 bougies
    Le Festival livre, BD et jeunesse de La Fouillade souffle ses 20 bougies
Publié le
Centre Presse / Philippe Routhe

Les 22 et 23 juillet, La Fouillade fête la 20édition de son festival de livre, BD et jeunesse. Avec un « Légendaire » comme tête d’affiche. L’auteur des « Légendaires », Patrick Sobral, invité d’honneur du 20 festival de la bande dessinée de La Fouillade : tout un symbole.

Si l’un des auteurs les plus en vogue de la BD aujourd’hui, dont chaque nouvel album fait une entrée fracassante dans le classement des meilleures ventes en France, est la tête d’affiche d’un festival qui est en quelque sorte l’antithèse du monumental festival d’Angoulême, c’est d’abord parce qu’il en est un fidèle. Il fait partie de ces auteurs qui, régulièrement, viennent passer du bon temps dans ce village de La Fouillade qui, au fil des ans, s’est mis à vouer une véritable passion pour les planches à bulles.

Un festival qui a trouvé son public, durant lequel on privilégie, pour le visiteur, le temps passé avec un auteur à la course à la dédicace. «C’est un auteur dont on a suivi l’ascension. Cela faisait longtemps que l’on souhaitait qu’il soit le parrain d’une des éditions, mais l’on attendait le bon moment», sourit Alain Soubrié, une des chevilles ouvrières de ce festival. Et les 20 ans de La Fouillade offraient cette occasion. C’est également un beau clin d’œil à l’évolution de ce festival fouilladais qui a su bien grandir.

La BD à La Fouillade est née sur une initiative de la bibliothèque et de la présence de Jean-Louis Pesch, le père de « Sylvain et Sylvette » qui résidait à deux pas de là. Ainsi, d’un festival tourné vers la culture franco-belge, il a glissé vers l’esprit manga en s’ouvrant sur celui-ci. Sobral revendique d’ailleurs cette passerelle entre deux mondes de la BD avec ses « Légendaires ».

Naturellement, à La Fouillade, on n’est pas peu fier de voir Sobral réaliser l’affiche des 20 ans. Mais on est également très fier de la vingtaine d’auteurs de BD attendus pour cette édition anniversaire, «où se mêlent des habitués, des chouchous; des nouveaux», se réjouit Alain Soubrié.

On notera, en vrac et pour ne citer qu’eux, Jean-Luc Garréra (« Droit aux buts », Vélomaniacs), Eric Hübsh (« Le chant d’Excalibur »), Alain Julié (« Vélomaniacs »), Fabien Lacaf (« Le bal des chimères »), Marko (« Godillots »), Jean-Paul Tibéri (« Pieds nickelés »), Jean-Christophe Vergne (« Robinson Crusoë »), William (« Les sisters »)...

«Ce qui fait la fierté également de notre festival, c’est l’espace que nous réservons aux auteurs jeunesse et auxquels nous tenons beaucoup », complète l’organisateur. Une douzaine d’auteurs d’un rayon également en vogue dans les familles seront ainsi présents à La Fouillade, aux côtés des incontournables auteurs régionaux.

«Ce festival donne un bel élan à la commune», glisse la nouvelle présidente de l’équipe organisatrice, Christiane Trézières, ravie de voir l’engouement que cela suscite tant auprès des écoliers, des collégiens et des familles du village.

D’ailleurs, la qualité des échanges réalisés entre certains auteurs, dont Patrick Sobral, et des écoliers de La Fouillade et de villages voisins, en lien avec la médiathèque, qui sera exposé durant le festival, en dit long sur la bonne humeur et la bienveillance qui planent au-dessus de ce festival.

Une bonne humeur qui devrait être accentuée par le concours cosplay (un libre et l’autre sur le thème des légendaires), le spectacle inédit écrit par Sobral et joué par cinq acteurs passionnés de la série, l’exposition de Jean-Paul Tibéri dans différentes BD qui ne sera pas sans quelques surprises... Puis, qui sait, alors qu’il présentera une exposition sur les « Légendaires », Patrick Sobral dévoilera-t-il pour cette 20 édition du festival de BD de La Fouillade, une planche du nouveau tome des « Légendaires », qui sortira en septembre. D’autant que ce sera le tome numéro... 20.

Le Festival livre, BD et jeunesse de La Fouillade souffle ses 20 bougies
Le Festival livre, BD et jeunesse de La Fouillade souffle ses 20 bougies

Entrée gratuite samedi et dimanche de 10 heures à 18 heures. Les organisateurs du festival ont mis les petits plats dans les grands !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?