Festival : les orgues chantent au cœur de Rodez jusqu’au 9 août

  • Les concerts sont aussi l’occasion de découvrir le magnifique orgue.
    Les concerts sont aussi l’occasion de découvrir le magnifique orgue.
Publié le
Centre Presse / Salima Ouirni

Comme tous les ans, l’Association pour le développement et le rayonnement de l’orgue en Aveyron (Adroa) propose son festival, « Les orgues chantent au cœur de Rodez ». Ce dernier met à l’honneur l’orgue, un instrument que le public a rarement l’occasion d’écouter.

L’Adroa donne cette occasion au public jusqu’au 9 août et ce, tous les mercredis. C’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir de grandes partitions classiques de Vivaldi, Bach, Rossini ou Saint-Saëns... mais également des morceaux de baroque et aussi de la musique contemporaine.

Ce mercredi 26 juillet, carte blanche sera donnée à Gabriel Bestion de Camboulas (de Paris), pour de l’orgue et de la danse interprétée par Sylvain Beauchamps. Au programme, de la musique médiévale, baroque et contemporaine (sur improvisation).

Le mercredi 2 août, c’est à un récital de Thomas Stauss, kantor-organiste (Allemagne) qui interprétera des extraits de Clérambault, Bach et Mendelssohn.

Le mercredi 9 août, Marion Delcourt, soprano, Fabienne Lahoche, mezzo-soprano, avec Georges Lartigau à l’orgue, invite à la découverte du monde de Pergolèse, Bach, Rossini, Saint-Saëns, Fauré, Delibes.

À noter que tous les concerts ont lieu à 21 heures et bien sûr à la cathédrale notre Dame de Rodez. Ces concerts sont l’occasion d’admirer l’orgue de Rodez, un de plus beau d’Europe. Les Archives départementales abritent toute l’histoire de la réalisation de cet instrument magnifique.

« En regardant de plus près, l’ordonnancement des tourelles en demi-rond et en tiers-point avec des plates-faces, la grammaire du décor de la tribune et des deux corps du buffet prêchent pour une œuvre du premier tiers du XVIIè siècle », peut-on lire dans un des documents le concernant... L’entrée est libre mais il y a une participation aux frais.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?