Rodez : combien de spectateurs a attiré l’Estivada ?

  • Le festival a séduit 30 000 personnes selon les élus.
    Le festival a séduit 30 000 personnes selon les élus.
Publié le
Centre Presse / Salima Ouirni

La 24e édition de l’Estivada a baissé le rideau dimanche dernier sur « un grand succès », a estimé Sarah Vidal, élue et en charge du festival avec Francis Fournié. Pour justifier ce contentement, les élus alignent des chiffres. « La première soirée, nous avons fait 15 000 personnes pour Cali, la deuxième 10 000 pour les Motivés et la troisième soirée 5 000 », analyse Sarah Vidal. « Et c’est sans compter les 2 500 personnes qui ont assisté aux différentes conférences, films et débats », renchérit Francis Fournié.

Les édiles (et les agents qui ont travaillé pendant 6 mois sur cet événement) sont d’autant plus fiers de ce succès, que d’aucun prédisait un flop, depuis que la mairie avait pris en régie directe l’Estivada.

« Le plus difficile est de trouver un équilibre entre la programmation occitane et comment rendre attractif cet événement. Un festival occitan sans personne, ce n’est pas intéressant, non plus », souligne Francis Fournié, qui répond ainsi aux détracteurs. « Cali, les Motivés n’ont pas été chosis par hasard. Ce sont des artistes engagés, ancrés dans un territoire », ajoutent les élus.

Pour continuer sur cette dynamique, ils vont donc « donner plus d’ampleur à l’Estivada ». « Nous sommes dans une stratégie forte consistant à avoir un festival populaire et qui doit garder son identité, autour de la langue occitane ». « Tout ce qui a été fait cette année relève de cette stratégie », ajoute pour sa part Sarah Vidal.

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, l’an prochain, la municipalité reproduira à l’identique ce festival, qui il est vrai, a connu un grand succès populaire. La gratuité et la programmation ne sont pas non plus étrangères à cette réussite. Le site, à la fois convivial et sécurisant, a également participé à la bonne marche de cette 24e édition. Les bénévoles seront également de la fête l’an prochain. Il y aura certainement des nouveautés comme le fait, peut-être, de travailler avec d’autres régions (Italie et Espagne, ainsi que des régions françaises). En revanche, au niveau de la prochaine programmation, rien n’a fuité...

Ce qui est sûr, c’est que pour « donner plus d’ampleur au festival, il faudra plus de budget. Il est déjà important et on ne l’a pas baissé depuis que nous avons pris le festival en régie. On privilégie le budget artistique pour favoriser les artistes », précise Francis Fournié.

Le budget du festival cette année est de 380 000 €.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?