L’ombre d’Alain Pichon sur le festival du Rouergue

  • Un grand défilé est prévu mardi 8 août dans les rues de Rodez.
    Un grand défilé est prévu mardi 8 août dans les rues de Rodez.
Publié le , mis à jour

Le festival folklorique international du Rouergue vivra une émotion particulière cette année. L’ombre d’Alain Pichon planera sur la traditionnelle explosion de couleurs et de musique qui accompagne chaque année ce festival.

Décédé le 18 juin dernier, il était la figure emblématique de ce festival, qu’il a présidé durant de très nombreuses années. Un festival pour lequel il savourait sa capacité à rassembler. « La danse et la musique subliment tout », aimait-il à dire.

Et, cette année encore, du 6 au 13 août, la danse et la musique vont inviter des peuples à se rassembler. Huit groupes étrangers (Roumanie, Serbie, Monténégro, Italie, Macédoine, Colombie, Géorgie, Belgique), un des territoires d’outre-mer (Martinique) et un autre du sud-ouest de la France (Pays basque), auquel il faut rajouter les groupes locaux rythmeront la vie dans les villes et villages.

Un peu partout dans le département, ces groupes se produiront devant des centaines de personnes, toujours émerveillées par leur joie contagieuse. Avec les temps forts que sont le défilé sur l’esplanade des Rutènes à Rodez mardi 8 août et sur le marché de Rodez samedi 12 août, ainsi que le traditionnel final sur les bords du lac de Pont-de-Salars toute la journée du 13 août.

Pont-de-Salars, le village d’où toute l’histoire du festival folklorique est partie en 1955. Le village aussi dans lequel s’est nouée l’histoire avec Alain Pichon, et d’où un hommage s’envolera, en musique et en danse. Parce que cela « sublime tout ».

Dimanche 6 août : Arvieu. Lundi 7 août : Millau.

Mardi 8 août : cérémonie d’ouverture à Rodez (20 h 30).

Mercredi 9 août : Meyrueis, Montbazens, Moyrazès, Naucelle, Pont-de-Salars, Séverac-le-Château, Villecomtal.

Jeudi 10 août : Baraqueville, Laguiole, Le Rozier, Le Truel, Nant, Port d’Agrès, Saint-Geniez-d’Olt.

Vendredi 11 août : Brommat, Cajarc, Campagnac, Rieupeyroux, Salles-Curan, Saint-Amans-des-Cots, Saint-Jean-du-Bruel.

Samedi 12 août : Rodez (défilé sur le marché), Cransac, Espalion, Saint-Côme-d’Olt, Saint-Jean-du-Bruel, Vezins.

Dimanche 13 août : journée panorama à Pont-de-Salars à partir de 11 heures et soirée de gala au gymnase avec tous les groupes.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?