Decazeville : on ne badine pas avec la sécurité des écoles

  • Pour entrer dans une école, il faudra montrer patte blanche...
    Pour entrer dans une école, il faudra montrer patte blanche...
Publié le
Centre Presse / François Cayla

Dans le cadre des mesures de sécurité souhaitées par l’État dans les écoles, en lien avec le risque terroriste, les quatre établissements decazevillois du primaire vont faire l’objet de divers aménagements dans les semaines et les mois qui viennent. Un appel d’offres a été lancé dans ce sens par la commune et la mise en sécurité qui se profile ne lésinera pas sur les moyens.

Cinq grands chapitres commanderont les interventions qui vont se décliner au rythme des prochaines vacances scolaires, d’une école à une autre.

Au premier rang, on retrouve le contrôle des accès. Sans entrer dans des considérations techniques ardues, on relèvera que le système de fermeture des écoles sera « tout électronique ». Transpondeurs, cylindres mécaniques et électroniques et badges magnétiques seront notamment de la partie.

Dans un autre registre, il est prévu la pose de clôtures métalliques. Grillages et poteaux de sécurité devront fermer l’enceinte de chaque école « dans les règles de l’art ». L’existant qui ne correspond pas aux normes requises sera déconstruit. Les portails et portillons d’accès seront quant à eux dotés de dispositifs automatisés, motorisés, avec flash, cellules, palpeurs de présence, boucles magnétiques encastrées dans le sol pour une ouverture automatique en sortie...

Un système de vidéosurveillance sera également mis en place. Il reposera sur des caméras 90° de technologie IP (images transmissibles via internet), en caisson étanche, thermostaté, antivandale, avec un angle de vision à 180°... Chaque école sera de plus équipée d’un enregistreur numérique, susceptible d’envoyer des images d’archives ou en cours de déroulement (en cas de doutes) aux différents supports de surveillance (superviseur, télésurveillance, smartphones d’astreinte...).

Autre élément qui viendra sécuriser les établissements scolaires decazevillois : des alarmes électroniques anti-intrusion, avec détecteurs volumétriques, qui auront pour objet de mieux gérer le flux des personnes entrantes et sortantes.

Enfin, et toujours dans le souci de gérer l’accès aux établissements, des vidéophones extérieurs et intérieurs tactiles seront installés, ce qui induira la fermeture des portes extérieures et des portails par des bandeaux ventouses électromagnétiques.

Autant dire que, désormais, on ne badine pas (plus) avec la sécurité des écoles.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?