Pourquoi les poubelles de Rodez sont-elles toujours pleines ?

  • Une vision récurrente de poubelle débordant de déchets. Et la même poubelle aujourd’hui sans couvercle.
    Une vision récurrente de poubelle débordant de déchets. Et la même poubelle aujourd’hui sans couvercle.
  • Pourquoi les poubelles de Rodez sont-elles toujours pleines ?
    Pourquoi les poubelles de Rodez sont-elles toujours pleines ?
Publié le
Centre Presse / Rachid Benarab

Ils sont nombreux les habitués des lieux à se demander ce qui a bien pu arriver aux poubelles du jardin public du foirail dont les couvercles ont tous mystérieusement disparu. « C’est arrivé quelques jours avant l’Estivada, se souvient une promeneuse matinale. Un matin, je promenais mon chien, comme d’habitude, et c’est là que je me suis aperçu que toutes les poubelles avaient été décapitées. Plus aucun couvercle ne subsistait. »

Alors, acte de vandalisme, précaution sécuritaire liée au risque terroriste, ou action délibérée de la part de la municipalité ? Renseignements pris, il s’agirait en fait d’un acte volontaire initié par les agents du service propreté de la Ville afin d’augmenter la capacité des poubelles. Car, dès le retour des beaux jours, le jardin public est pris d’assaut par les Ruthénois qui sont nombreux à profiter de ce havre de fraîcheur et de nature en plein centre-ville.

Sans compter les touristes qui vont et viennent autour du musée Soulages et profitent du jardin pour se poser et manger un bout. Du coup, malgré le nombre conséquent de poubelles sur le site, il arrivait fréquemment que les gens soient obligés de poser leurs ordures au pied des poubelles déjà saturées. Plus particulièrement le week-end, car la fréquentation du site augmente ce qui génère automatiquement davantage de déchets, mais aussi parce que les agents du service propreté de la Ville ne travaillent pas le dimanche.

Centre Presse s’était déjà fait l’écho de cette problématique en publiant une photo et quelques lignes pour le signaler. Suffisamment grandes, en temps normal, ces poubelles montrent vite leurs limites dès que l’affluence augmente. Et même si esthétiquement parlant il n’y a rien à redire, en termes d’efficacité, c’est une autre histoire. « L’ouverture sur le côté est trop petite et mal placée, estime un riverain. Les gros déchets obstruent l’orifice, du coup on pense qu’elle est pleine et on dépose ses déchets à côté. »

Aussi, maintenant que le couvercle a été retiré, le problème semble résolu. En revanche, un autre souci s’est fait jour depuis : les mégots de cigarette ! Le couvercle de ces poubelles fait office de cendrier. On peut écraser sa cigarette puis la laisser dans le cendrier. Sauf que depuis que les couvercles ont été enlevés cela semble plus compliqué sans risquer de mettre le feu à la poubelle tout entière. On retrouve donc beaucoup plus de mégots au sol. C’est sûr, mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus...

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?