Fortes pluies : ce qu’il faut savoir en cas d’« épisode cévenol »

  • Les crues peuvent être soudaines... Prudence.
    Les crues peuvent être soudaines... Prudence.
Publié le
Centre Presse

Fortes chaleurs, risques d’orages... Cette période de l’année annonce bien souvent l’arrivée de perturbations climatiques sous la forme de violentes précipitations appelées aussi « épisodes cévenols ». Quinze départements de l’arc méditerranéen sont concernés par ce risque météo pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique quand l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Ces « épisodes » peuvent revenir régulièrement jusqu’en décembre...

L’Aveyron figure parmi les départements concernés et a déjà subi ces violentes pluies à plusieurs reprises au cours des dernières années.

À cet effet, la préfecture diffuse des recommandations à suivre en pareil cas. Et ce, sous la forme de huit messages de comportements à adopter pour l’ensemble des populations concernées par le risque inondation.

Il convient ainsi de s’informer en écoutant la radio ou en consultant les sites internet des journaux. Ne pas prendre sa voiture et reporter ses déplacements. Ne pas s’engager sur une route inondée en voiture comme à pied. S’éloigner des cours d’eau et ne pas stationner sur les berges ou sur les ponts. Ne pas sortir en cas d’orage. Ne pas descendre dans les sous-sols et se réfugier en hauteur, en étage. Ne pas aller, en cas d’inondation, chercher ses enfants à l’école : ils y sont en sécurité.

Et il est important de se soucier également des personnes proches, tels que les voisins, et des personnes vulnérables de votre entourage.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?