Tout le monde contre le cancer : « Un seul but, lever des fonds »

  • La patrouille de Francefera son passageau-dessus de l’aéroportdimanche prochain.
    La patrouille de Francefera son passageau-dessus de l’aéroportdimanche prochain.
Publié le
Centre Presse / Philippe Henry

Les bénévoles de l’association Tout le monde contre le cancer sont dans la dernière ligne droite des préparatifs du grand meeting aérien des 2 et 3 septembre. « Les équipes vont commencer à rester sur place en permanence, explique Nicolas Rossignol, le président de l’association. On dit que le diable se niche dans les détails. Donc, pour que tout soit parfait le jour “J”, nous devons continuer à régler certaines choses. Mais l’essentiel est déjà prêt. »

En France, il s’agit d’un des plus grands meetings aériens de ce genre. Et c’est d’autant plus important que c’est un gala entièrement caritatif, organisé par une association. Il sera également exceptionnel par le nombre d’avions présents tout au long de ces deux jours. Une trentaine d’aéronefs seront là. J’ai découvert le monde de l’aviation il y a quelques années et c’est un milieu de vrais passionnés, une grande famille.

Ils sont toujours ravis de donner du temps pour la bonne cause. En fait, ce week-end ressemble à un grand repas de famille où tout le monde se retrouve autour de la table pour partager du bon temps. Nous avons même dû refuser certains appareils par manque de places. Nous pensons à la sécurité avant tout.

D’abord, ces deux journées sont différentes l’une de l’autre. Le même week-end, un autre meeting aérien se tient ailleurs en France. Les appareils qui seront présentés samedi seront bien différents de ceux du dimanche.

Nous aurons la finale des « free flight world masters », un concours alliant voltige et vitesse totalement inédit en Aveyron. Nous avons vraiment de la chance d’accueillir un tel événement dans le département.

Chaque année, nous organisons près de 1 000 actions à travers la France, dans 140 hôpitaux. Mais je dois rappeler que Tout le monde contre le cancer reste une association essentiellement aveyronnaise. Un peu plus des 300 bénévoles, sur 350, sont Aveyronnais. Le siège social est en Aveyron. Et toutes ces actions n’ont qu’un seul but : lever des fonds pour concrétiser nos actions. Par exemple, nous avons pu financer l’aménagement de salles dans les hôpitaux pour accueillir au mieux les familles qui viennent voir leurs enfants malades. Les fonds récoltés permettent également d’offrir aux familles des moments de répits, comme cela est organisé depuis quelques étés au château de Graves, à Villefranche-de-Rouergue. Seul 4 % de l’argent récolté sert aux frais de fonctionnement. Le reste est dédié uniquement aux actions.

Oui bien sûr ! Nous en recherchons une trentaine qui doivent avoir au moins 18 ans. L’organisation de ce meeting est très lourde. Car il faut accompagner les pilotes, les enfants malades et les familles. Il faut tenir les stands et les buvettes. Durant deux jours, l’aéroport de Rodez-Aveyron, qui a été un partenaire formidable, sera entièrement dédié à ce meeting aérien.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?