Les perles de l’été : nos vacanciers ne manquent pas d’imagination

  • Les perles de l’été : nos vacanciers ne manquent pas d’imagination
    Les perles de l’été : nos vacanciers ne manquent pas d’imagination
Publié le
Centre Presse

Nos touristes ont du talent. Souvent savoureuses, parfois surprenantes, les requêtes du touriste en goguette ne manquent pas de sel. Très à cheval sur l’organisation de son périple, le vacancier s’enquiert évidemment de la météo. Une demande à laquelle on répond sans problème à l’office de Pont-de-Salars. Sauf quand la demande concerne la météo prévue dans « deux mois »... Compliqué... Même à Pont-de-Salars.

Soucieux de découvrir les us et coutumes de notre beau département, ils ne sont pas rares non plus, -sinon très nombreux- à poser la question capitale en période estivale : « Mais où peut-on rencontrer des filles dans les environs ? ». Une préoccupation qui en rappelle une autre, très tendance autour des lacs du Lévezou : « Elle se trouve où la plage naturiste ? »

Mieux vaut d’ailleurs ne pas se mélanger les pinceaux entre « naturiste » et « naturaliste », comme c’est régulièrement le cas dans le Sud-Aveyron. « Les randonnées naturalistes sont très souvent confondues avec des randonnées naturistes...», plaisante-t-on à l’office de tourisme de Millau Grands Causses. De là à relancer l’intérêt des visiteurs pour la flore endémique de cette partie-là du département, il n’y a qu’un pas...

Au sujet du viaduc, les anecdotes, là encore, ne manquent pas. « On nous parle très souvent de l’aqueduc de Millau ! confie l’office de tourisme. Les visiteurs nous demandent aussi un baptême de saut à l’élastique... depuis le viaduc ! ». Osé ! Et pour accéder à l’édifice inauguré en 2004, là encore les vacanciers font preuve d’une paresse de saison. « Nombreux cherchent l’ascenseur qui leur permet de monter jusqu’au viaduc...»

Si la toponymie de certains lieux leur pose problème - on pense à Boyne dit « Boine », Paulhe prononcé « Paule » ou Peyre bien souvent allégé du « y » - leur localisation interroge aussi. Tentez d’expliquer à certains visiteurs que « le Vieux Montpellier » n’est qu’à 15 à 20 mn de Millau et non pas dans le centre historique de la préfecture de l’Hérault...

Bureau des doléances ou ultime rempart contre l’ennui quand la météo n’est pas à la fête, l’office de tourisme de Pont-de-Salars, fait aussi office de boîte à questions. « Où peut-on acheter de la paille ? » « Des poussins ? »... Pour rester dans la thématique animalière, évoquons cette réclamation, récurrente dans la cité du gant : « Les visiteurs cherchent désespérément les troupeaux de brebis sur le Causse... Mais à 12h ou 14h, sous la chaleur, les troupeaux ne sont pas dans les champs...»

À Villefranche, on enquête. « Mais où est donc la rando pénible ? » en référence au sentier du Calvaire. On cherche aussi à rallier Millau à Rocamadour en passant par la bastide tout en remontant les rivières Tarn, Lot et Aveyron... Quiconque connaît un tant soit peu le département en conviendra : c’est assez difficile, pour ne pas dire impossible...

À Decazeville, les questions concernent plus particulièrement le Festival de feux d’artifice. Entre le vacancier clairvoyant : « Cela se passe-t-il la nuit ? » ; le pyromane : « dans la salle des fêtes ? » ; ou le phonophobe : « est-ce bruyant ? » les salariés de l’OT ont de quoi faire... Comme à Najac, enfin, où l’on cherche encore les « Gorges du Verdon...» Plutôt éloignées, vous l’aurez compris, des « Gorges de l’Aveyron » !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?