VIDÉO. Meeting aérien à Rodez : toujours plus haut, toujours plus beau !

  • Les as de la voltige ont fendu le ciel ruthénois !
    Les as de la voltige ont fendu le ciel ruthénois !
Publié le
Centre Presse / Joel Born / Mathieu Roualdés

Dans le ciel ruthénois encombré de nuages, un champion de la voltige multiplie les figures spectaculaires. Un looping par là, une chandelle et plusieurs vrilles par ici. De quoi vous donner quelque peu le tournis. Le speaker annonce le décollage d’une Formule 1 des airs. Au sol le Jaguar ocre fait déjà recette et attire de nombreux spectateurs pressés de prendre, pour quelques instants, la place du pilote. Les stands et les simulateurs de l’Armée de l’air sont également très prisés.

Malgré un temps relativement incertain et un vent particulièrement frisquet, le meeting aérien organisé par l’association villefranchosie «Tout le monde contre le cancer», qui a mobilisé pour l’occasion près de 200 bénévoles, a débuté, samedi, en beauté. De la plus belle des manières. Pour le plus grand bonheur notamment des enfants malades et de leurs familles, qui ont pu cotoyer les pilotes des Mirage 2000 de la patrouille Couteau Delta.

Les démonstrations s’enchaînent pour le plus grand plaisir des spectateurs. L’un des pilotes, Philippe Varinot, un commandant de chez Air France, affiche plus de 30000 heures de vol au compteur. La crème des crèmes de la voltige est réunie sur le tarmack aveyronnais, où une quarantaine d’appareils, modernes et plus anciens, vont assurer le spectacle tout au long de ce week-end aérien. L’un des avions en carbone développe plus de 330 cv. Autant dire que ça décoiffe. L’une de ces machines fend le ciel aveyronnais à plus de 600 km/h. Après le vol plus léger d’un planeur, la démonstration d’un hélicoptère et le show plus déhanché de quatre charmantes hôtesses d’une compagnie imaginaire, les trois puissants et bruyants Mirage gris de l’Armée de l’air vont, à leur tour, décoller et s’élancer, à grande vitesse, dans le ciel ruthénois. Impressionnant. Samedi, pour cette première journée de fête, le public était encore relativement clairsemé. Aujourd’hui, les spectateurs devraient être beaucoup plus nombreux pour assister aux prouesses des pilotes de la prestigieuse et célèbre Patrouille de France. En espérant, tout simplement que le ciel aveyronnais se mettra un peu plus au bleu.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

130000 €

RODEZ proche TOUR DE VILLE - Rare sur le marché, appartement de type 2 de 5[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?